Choisir et utiliser un outil oscillant

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © LowesLe Dremel Multi-Max est l'un des outils oscillants les plus puissants (et parmi les plus lourds).

Les outils oscillants sont aussi communément appelés multi-outils et avec raison. Dotés des pièces jointes appropriées et utilisés dans leur champ d'application, les outils oscillants peuvent accomplir des tâches que d'autres outils électriques ne peuvent littéralement pas toucher. En effet, le multi-outil oscillant, au corps étroit et à la lame saillante, excelle dans les endroits exigus. Les lames peuvent couper le bois, le métal, le plastique et d’autres matériaux et sont décalées, ce qui rend les coupes affleurantes faciles. D'autres accessoires permettent à l'outil de meuler, gratter et poncer.

credit: Image © Un charpentier de ConcordLa lame décalée faisant face à l'avant facilite les coupes affleurantes.

Le secret est l'oscillation

Les outils oscillants fonctionnent en déplaçant une lame ou un autre accessoire en arrière sur une très petite distance, généralement de 2 à 4 degrés, à une vitesse pouvant atteindre 22 000 oscillations par minute. À cette vitesse, le mouvement ressemble à une vibration. Dans cette plage d’oscillation, le principe général à garder à l’esprit est que plus l’oscillation est importante, plus l’outil fonctionnera vite; plus l'oscillation est faible, plus la coupe est fine et contrôlée. Comme la plage de mouvement est si petite, les outils oscillants ne pulvérisent pas la sciure de bois et les débris de la même manière que les couteaux circulaires, et comme la lame se déplace de manière alternée dans les deux sens, il est peu probable que l’outil puisse céder comme un outil circulaire.

credit: Image © ToolsOfTheTrade.netCet appareil sans fil Dewalt est doté d'un levier qui facilite l'échange de lames.

Trouver votre outil idéal

Lorsque vous sélectionnez un outil oscillant, vous pouvez choisir entre des modèles avec ou sans fil, et les avantages et inconvénients de chacun correspondent à vos attentes. Les unités sans fil peuvent aller n'importe où, mais pour en obtenir un qui corresponde à la puissance des outils à cordon, vous devrez payer un prix élevé. Éventuellement, ces piles devront être remplacées, ce qui représente une autre dépense. Les outils oscillants à cordon sont naturellement attachés à un cordon et à une prise, mais ils ont tendance à être moins coûteux et plus puissants que les outils sans fil. Étant donné que ces outils sont conçus pour des tâches rapprochées utilisant des lames de largeur généralement inférieure à un ou deux pouces, la plupart des applications pour lesquelles cet outil est le mieux adapté sont celles d'intérieur, où la connexion d'un cordon devrait présenter peu d'inconvénients.

Lorsque vous magasinez pour un outil multiple oscillant, vous constaterez que les marques concurrentes ont des ensembles de fonctionnalités différents. Vous devrez peser les avantages de ces fonctionnalités par rapport à l'utilisation prévue de l'outil et à la différence de coût. Certains des meilleurs outils comportent un déclencheur à vitesse variable, qui vous permet de réduire la vitesse de coupe et de reculer rapidement si la lame surchauffe. Certains modèles offrant des vitesses variables utilisent un cadran plutôt que le déclencheur pour régler ces vitesses. Certains outils de niveau économique fonctionnent à une seule vitesse. De plus, certains modèles sont équipés du «démarrage progressif», qui permet automatiquement à la lame d'atteindre sa vitesse maximale.

crédit: Image © TheToolNut.netL'achat d'un kit plutôt que de l'outil seul peut être une bonne affaire lorsque vous additionnez le coût individuel des accessoires.

Considérez les pièces jointes

Pour tirer pleinement parti de cet outil polyvalent, il faut échanger fréquemment les lames et les tampons accessoires. Lors de la première utilisation, la plupart des outils oscillants nécessitaient une clé pour changer les accessoires. Certains le font encore, mais la plupart des modèles professionnels haut de gamme proposent désormais un système sans outil pour changer de lame. Une autre considération est de savoir si l'outil que vous choisissez nécessite des pièces jointes propriétaires ou peut utiliser des lames d'autres fabricants, avec ou sans adaptateurs spéciaux. Les lames et autres accessoires pour outils oscillants coûtent cher. Si bien que cela commence à apparaître, comme pour les cartouches à jet d'encre et les lames de rasoir, le bénéfice réel pour les fabricants réside dans la vente des lames consommables et non dans l'outil durable. Avec des prix de lame allant d'environ 7 $ à plus de 20 $ pour certaines lames spécialisées, il est facile de voir comment vous pouvez dépenser plus pour les lames que pour l'outil lui-même.

credit: Image © ProConstructionGuide.comAvec une lame de meuleuse en carbure, les outils oscillants sont parfaits pour enlever le coulis.

Alors, que peut faire un outil oscillant?

La meilleure façon de présenter certaines des capacités d'un outil multiple oscillant consiste peut-être à décrire les diverses pièces jointes et leurs fonctions.

  • Lames de coupe de bois sont probablement ceux que vous utilisez le plus souvent. Les lames plus larges sont plus faciles à maintenir droites dans une coupe longue. Les lames droites étroites sont celles à utiliser pour une coupe en plongée. Parce que les lames sont décalées par rapport à l'outil, par exemple, la découpe au ras des plinthes et des montants de porte est l'une des choses que cet outil fait de mieux. Pour une coupe plus rapide, les lames à dents de style japonais font bien l'affaire.
  • Lames bimétalliques sont le choix judicieux si le bois que vous coupez peut inclure des clous. Les lames bimétalliques aux dents plus fines coupent plus lentement, mais ne frappez pas contre un clou, contrairement aux lames en bois ordinaires.
  • Lames de broyeur et leur frère plus difficile lames de meuleuse au carbure sont parfaits pour enlever le mortier mince, la colle à carrelage et le coulis. Plutôt que des dents, les lames de meuleuse utilisent des particules abrasives incorporées le long de leur bord.
  • Grattoirs viennent dans différentes largeurs et sont disponibles avec les lames rigides ou flexibles. Utilisez des grattoirs pour enlever les vieux tapis ou linoléum, les adhésifs de sol, les mastics ou la peinture écaillée. Les accessoires de grattoir à crochet sont parfaits pour pénétrer dans les crevasses.
  • Pièces jointes de ponçage et pièces jointes râpe vous permettent d’utiliser votre multi-outil comme une ponceuse de détail pour lisser et façonner. Les feuilles de papier de verre assorties viennent dans une variété de grains.
credit: Image © FeinAjouter un patin de ponçage et votre outil oscillant devient une ponceuse de détail.

Laquelle?

Il existe une différence substantielle de puissance et de durabilité entre les outils oscillants de calibre professionnel et ceux destinés aux bricoleurs soucieux de leur budget. Les outils professionnels sont dotés de fonctionnalités très utiles pour les gros utilisateurs, comme un système d'accessoires à changement rapide et des vitesses variables. Pour le bricoleur à la maison qui n'a qu'un seul projet en tête, une machine moins robuste peut parfaitement convenir. Mais si vous êtes du genre à aimer utiliser des outils solides et sérieux, vous ne devez acheter qu'une seule fois. Vous préférerez peut-être investir dans un modèle professionnel. Chaque marque aura ses caractéristiques individuelles, mais vous pouvez vous attendre à être satisfait des performances des multi-outils professionnels de Dewalt, Makita, Dremel, Porter-Cable, Bosch, Rockwell ou Fein.

Certains aspects du choix du multi-outil idéal dépendent de vos préférences personnelles et ne peuvent être déterminés qu'en utilisant différents modèles. Leurs poids et circonférences divers rendront certains d'entre eux plus faciles à tenir et à manipuler que d'autres, mais cela dépend de votre anatomie individuelle. Vous seul pouvez juger ce qui vous convient le mieux.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Outil multifonctions, est-ce indispensable ? (Mai 2024).