Bananier et ses utilisations

Pin
Send
Share
Send

La banane (Musa spp.) N'est pas techniquement un arbre mais une grande plante. Les bananiers sont cultivés dans des cultures fruitières à grande échelle dans les climats chauds, mais les bananiers d'ornement ayant des habitudes de croissance et des caractéristiques fruitières variées sont couramment cultivés comme plantes d'intérieur dans les climats tempérés. Avec un soin culturel approprié et des conditions environnementales acceptables, les bananes devraient être en mesure de produire des fruits qui peuvent, selon le type de banane spécifique, être agréables au goût. Les bananiers peuvent également être utilisés à diverses fins non alimentaires.

Les bananiers peuvent être utilisés de différentes manières.

La description

Contrairement aux arbres, la banane a un pseudotron succulent et juteux qui émerge d'un bulbe charnu dans le sol à partir duquel poussent de nombreux rejets. La banane a des feuilles lisses et tendres disposées en spirale autour de la tige. Selon les espèces ou les hybrides, les feuilles peuvent atteindre 9 pieds de long et peuvent être entièrement vertes ou panachées. Les fleurs mâles et femelles sont groupées en grappes à l'extrémité de la tige; les fleurs femelles finissent par mûrir dans les fruits de la banane.

Protection culturelle et environnementale

Les bananes préfèrent les sols riches et fertiles et un endroit ensoleillé et abrité. Ces plantes se développent dans des conditions uniformément chaudes ou chaudes. La croissance des plantes ralentit si les températures descendent en dessous de 60 degrés Fahrenheit et des dommages irréversibles dus au gel peuvent se produire en dessous de 32 degrés. Les vents violents peuvent causer le déchiquetage et le dessèchement des feuilles et peuvent renverser les plantes. Les bananiers ont besoin de beaucoup d’eau et souffriront de l’assèchement du sol; Cependant, ils ne sont pas tolérants aux inondations. Chaque tige ne produit qu'une seule fois des fleurs et des fruits, il faut donc couper la tige active pour permettre à de nouveaux rejets de naître.

Ravageurs et maladies communs

Les bananiers, qu’ils soient cultivés à l’intérieur ou dans une plantation, peuvent être gênés par un certain nombre de parasites et d’agents pathogènes. Les nématodes sont souvent un problème majeur et sont mieux contrôlés par les nématicides, les labours répétés et l'exposition au soleil ou la rotation des cultures. De plus, les bulbes doivent être désinfectés dans des solutions d'eau chaude avant la plantation. Le charançon noir et diverses espèces de thrips et d’acariens sont d’autres ravageurs du bananier. Plusieurs champignons, bactéries et virus peuvent attaquer les bananiers, provoquant l'apparition de symptômes allant des taches foliaires aux stries en passant par la pourriture des fruits ou des racines.

Utilisation des aliments

Tous les bananiers peuvent produire des fruits comestibles, mais le goût, le goût de la graine, la couleur, la taille et d'autres caractéristiques du fruit dépendent de l'espèce ou de la variété. Les bananes peuvent être pelées et consommées crues, cuites au four, pelées ou non pelées, transformées en une purée adaptée aux nourrissons et utilisées de nombreuses autres manières. En plus du fruit très polyvalent de cette plante, les tiges épluchées peuvent être hachées et ajoutées aux salades ou cuites à la vapeur avec d'autres légumes.

Utilisations non alimentaires

Les feuilles de bananier sont couramment utilisées comme plantes, pour envelopper des aliments, comme ombre à paupières ou pour se protéger de la pluie. Le pseudotronc de banane peut être utilisé pour sa fibre. La pâte peut être utilisée pour fabriquer de la corde, du papier, des sets de table et d’autres produits, mais le pseudotronc est souvent plus précieux que son prix économique si elle est hachée et laissée dans un champ pour son contenu en matière organique. Toutes les parties de la banane ont une valeur médicinale. Par exemple, les fleurs peuvent être cuites et consommées par les diabétiques ou utilisées pour soigner la bronchite, la dysenterie et les ulcères. La sève des plantes peut être absorbée à l'intérieur ou appliquée à l'extérieur aux piqûres et aux morsures. Les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme cataplasme pour les irritations de la peau. Les racines, les cendres de pelures et de feuilles et le mucilage de la graine servent également à des fins médicinales dans certaines régions et cultures.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le bananier : culture, plantation, entretien, multiplication et récolte (Avril 2024).