De quoi sont composées les planches de terrasse en composite?

Pin
Send
Share
Send

credit: oneillbro / iStock / GettyImagesLes panneaux composites recouverts ont un revêtement polymère qui leur donne un aspect brillant.

Présent sur le marché depuis le début des années 1990, les lames de terrasse en composite n’ont pas une longue histoire. Néanmoins, ceux disponibles aujourd'hui sont nettement plus durables et plus résistants à l'usure que les originaux. La composition n'a pas beaucoup changé - la plupart des fabricants en fabriquent encore à partir de poussière de bois et de plastique recyclé ou vierge. La différence est que les planches modernes sont recouvertes, ce qui signifie qu'elles sont recouvertes d'un film plastique qui empêche la détérioration par l'humidité. Les panneaux composites ressemblent beaucoup aux panneaux en PVC pur, mais ils ne sont pas identiques. Les panneaux de PVC durent plus longtemps, mais ils coûtent plus cher et ressemblent moins au bois véritable.

Qu'y a-t-il dans un panneau composite?

La société Trex a introduit les panneaux composites au début des années 90 et les a commercialisés en tant que produit de construction écologique. La société utilisait de la sciure de bois et des copeaux de bois provenant de scieries, d'usines de fabrication de revêtements de sol et d'ateliers d'armoires et les combinait avec des grains de plastique obtenus à partir de bouteilles recyclées et d'autres articles jetables. Ensemble, les copeaux de bois et le plastique constituaient 95% du matériau des panneaux composites. Les 5% restants étaient des colorants et des liants.

Leur formule de base est encore utilisée par les nombreux fabricants qui vendent ces panneaux aujourd'hui, bien que certains remplacent le plastique vierge lorsque les matériaux recyclés ne sont pas facilement disponibles. Il n'y a pas de différence appréciable de performance entre ces matériaux, car le plastique est broyé en minuscules particules avant son utilisation. Les fabricants se différencient également par la taille des copeaux de bois qu'ils utilisent. La poudre de bois fine donne les planches les plus stables, mais elle coûte plus cher que les copeaux plus grossiers et la sciure de bois, qui sont souvent utilisés à la place.

Le processus de fabrication

Les fabricants de panneaux composites utilisent l'un des deux procédés différents pour fabriquer des panneaux de terrasse. L’une est l’extrusion, dans laquelle la pâte de bois / plastique est chauffée jusqu’à ce que le plastique soit fondu, puis forcée à travers une ouverture de la section transversale de la planche de plancher 2 sur 6. Dans l'autre processus, la matière première est coulée dans un moule. Le motif de grain de bois est gravé sur la surface de chaque panneau avant qu'il ne durcisse.

Capping résout les premiers problèmes

Les panneaux composites de première génération étaient loin d'être parfaits et Trex a dû régler un recours collectif intenté par des consommateurs qui se plaignaient de leur propension à faire pousser des moisissures. C'est parce que les planches ont absorbé de l'eau, ce qui les a également fait gonfler. Ces problèmes ont disparu en 2009 lorsque le processus de co-extrusion - ou de plafonnement - est devenu courant. Les panneaux coiffés sont recouverts d'une couche dure de plastique PVC qui les imperméabilise et les renforce. La qualité des panneaux recouverts est similaire à celle des panneaux en PVC pur, mais comme ils ont des noyaux fabriqués à partir de matériaux recyclés, ils sont moins coûteux et réduisent leur empreinte carbone.

Un matériau de construction "vert"?

Il ne fait aucun doute que la fabrication de panneaux composites est un processus respectueux de l'environnement. Les copeaux de bois et une grande partie du plastique sont recyclés et aboutiraient dans des sites d'enfouissement. En outre, les fabricants les obtiennent généralement auprès de sources proches, ce qui réduit l’énergie nécessaire au transport des matériaux.

Les écologistes ont noté que les panneaux composites eux-mêmes ne peuvent pas être recyclés et que, une fois leur durée de vie de 20 à 30 ans terminée, ils finissent par encombrer les sites d'enfouissement. En fait, les panneaux composites peuvent être transformés en une foule d'objets du quotidien, tels que des coffres à outils, des cales d'épaisseur et des rambardes à homard. Cependant, une fois que le matériau composite parvient à la décharge, il se décompose très lentement et peut y rester pendant des siècles, libérant lentement ses granulés de plastique dans le sol.

Pin
Send
Share
Send