Qu'est-ce qu'un capteur à effet Hall dans une machine à laver?

Pin
Send
Share
Send

Le capteur de hall, également appelé capteur de position du rotor (RPS), fait partie du système automatisé de votre lave-linge. Cela aide le panneau de contrôle à s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. En gros, le capteur à effet Hall surveille le moteur de la laveuse pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et au bon moment pendant votre cycle de lavage.

Le capteur à effet Hall de votre lave-linge aide à surveiller le fonctionnement du moteur.

Où se trouve le capteur de Hall?

Le capteur à effet Hall est monté sur le stator, à l'arrière de votre moteur. Dans la plupart des cas, vous pouvez accéder au stator en débranchant la rondelle et en retirant le panneau arrière de votre machine pour exposer le moteur. Ensuite, vous pouvez desserrer le boulon central à l'arrière du moteur pour retirer le rotor. Vous verrez le stator, un grand composant annulaire entouré de plusieurs bobines de cuivre. Vous pouvez dévisser le stator, soulever le composant et débrancher le connecteur électrique menant au capteur à effet Hall. Selon votre marque, le capteur peut être une petite unité rectangulaire en plastique dotée de trois trous carrés au centre et montée sur deux bobines de stator ou plus.

Le capteur à effet hall

Tandis que le tambour de votre lave-linge tourne sous l'action du rotor à l'intérieur du moteur, le capteur à effet Hall - monté sur le stator à côté du rotor à l'intérieur du moteur - reste également dans une position statique. Le circuit électrique à l'intérieur du hall peut détecter la position et la vitesse du rotor et envoyer ces informations au tableau de commande électronique de votre lave-linge. Le conseil utilise ces informations pour prendre des décisions concernant le processus de lavage et vérifier que certains composants fonctionnent correctement.

Lorsque le capteur à effet Hall ne parvient pas à communiquer

La carte électronique prend des décisions concernant le cycle de lavage en fonction des informations envoyées par le capteur à effet Hall. Si le capteur ne parvient pas à indiquer à la carte de contrôle que le moteur tourne alors qu'il est censé le faire, par exemple, la carte de contrôle arrête votre machine à laver. Les raisons pour lesquelles un capteur à effet Hall peut soudainement ne pas pouvoir communiquer peuvent varier, par exemple lorsque le moteur tombe en panne; le capteur lui-même échoue; une connexion électrique devient lâche; ou un fil se casse.

Symptômes d'un capteur de Hall défaillant

Plusieurs problèmes avec votre lave-linge peuvent entraîner l'échec d'un ou de plusieurs composants, y compris le capteur à effet Hall. Par exemple, le lave-linge refuse de démarrer. l'eau n'atteint pas le niveau correct; ou la machine à laver tressaille d'un côté à l'autre. Si vous êtes mécaniquement incliné et avez des connaissances de base en électricité et en circuits électriques, vous pourrez peut-être réparer le capteur de hall à l’aide du manuel d’entretien de votre lave-linge, d’un multimètre numérique et de quelques outils courants.

Pin
Send
Share
Send