Comment le gypse est-il formé?

Pin
Send
Share
Send

Le gypse est une roche sédimentaire et un minéral cristallin. «Le gypse est un minéral« crayeux »doux, blanc à gris, composé de sulfate de calcium et d'eau», explique Raymond Anderson du département des ressources naturelles de l'Iowa. Le symbole chimique du gypse est CaSO4 • 2H2O. Présent dans de nombreuses régions du monde, il peut se présenter sous forme de cristaux ou de dépôts dans des lits.

Couches de roches sédimentaires

Éléments qui forment le gypse

Gypse

Le gypse est composé d'oxygène, de soufre, de calcium et d'eau. Lors de l'évaporation, le soufre n'est pas protégé par l'eau et l'oxygène entre en contact avec le soufre pour former un sulfate (SO4 2). Le sulfate se lie ensuite au calcium (Ca) et à l'eau (H2O) pour créer du gypse.

Quand a-t-il été formé?

La mer Morte - un bassin peu profond rempli de minéraux

Des lits de gypse sédimentaires se sont formés au cours des périodes préhistoriques de l'histoire de la Terre. Les vastes couches du Michigan ont été formées sur une période de 15 à 20 millions d’années et ont cessé de se former il ya 390 millions d’années, selon Charles Davis dans son livre «Readings from the Geography of Michigan».

La formation de gypse ne s'est pas arrêtée à la préhistoire. Des cristaux de gypse se forment encore lorsque les minéraux se cristallisent lorsque l'eau s'évapore. Le gypse est également un sous-produit de l’épuration du soufre par les combustibles fossiles.

Où se forme-t-il?

Duen de gypse du monument national de White Sands

Le gypse peut se former partout où se trouvent la bonne combinaison d'éléments minéraux et l'évaporation. Il se présente sous forme d'amas de cristaux ou dans des lits épais. Des lits de gypse ont été formés dans des bassins peu profonds. Ces zones géologiques sont appelées bassins d'évaporation car, à mesure que le climat changeait de climat tropical à aride, l'eau s'évaporait, concentrant les minéraux qu'elle détenait. Des formations de gypse peuvent également se former dans les vasières le long des côtes, dans les lagons, les deltas, les sources thermales, les zones volcaniques, les nappes phréatiques du désert et même sur les racines des plantes.

Quelles sont les causes de la formation?

Rose du désert

«Le gypse est un évaporite, ce qui signifie que ses cristaux se forment lors de l'évaporation de l'eau», nous dit le musée d'histoire naturelle de San Diego. Le gypse se forme chaque fois que l'évaporation cristallise les minéraux nécessaires. Dans le cas des cristaux de gypse "roses du désert" que l'on trouve partout dans le monde dans des sites arides, la formation se produit avec l'évaporation lorsque le niveau de la nappe phréatique change. Le gypse peut également être formé par diagénèse par oxydation. Cette réaction chimique se produit lorsque l'oxydation de sédiments existants provoque la formation de gypse et remplace d'autres minéraux dans les sédiments.

Formation de lit de gypse

Couches dans les sédiments

D'énormes dépôts de gypse appelés lits se sont formés lorsque les anciennes mers tropicales se sont concentrées par évaporation. Des cristaux de gypse se sont formés dans la saumure marine saturée de minéraux et ont coulé jusqu'au fond de l'océan.

Ces dépôts de gypse sont devenus des lits de roches sédimentaires quand ils ont été cimentés ensemble. Les particules dissoutes et les matières en décomposition transportées par l'eau ont été laissées entre les grains de gypse, formant ainsi le ciment naturel qui retient les sédiments. Du sable et de la terre se sont déposés au-dessus de la couche de gypse et ont été pressés dessus pour créer le lit de gypse.

Pin
Send
Share
Send