Comment compacter le sol pour la dalle de béton

Pin
Send
Share
Send

La décantation des sols est une des principales causes de fissures dans une dalle de béton. Le compactage du sol augmente sa densité, le rendant moins sujet à l'humidité et à la sédimentation. Pour compacter correctement le sol pour une dalle de béton, il peut être nécessaire d'effectuer de nombreuses passes avec une bourreuse et de tester la densité du sol avant de couler le béton.

Étape 1

Utilisez un râteau à dents d'acier pour ratisser le niveau du sol. Enlevez toutes les roches qui peuvent être dans le sol. Ajoutez plus de saleté de remplissage propre aux zones basses ou éliminez les taches hautes avec votre pelle.

Étape 2

Arrosez la dalle avec de l'eau. Ne vaporisez pas autant d'eau que des flaques d'eau se forment, mais vous voulez que le sol ait une coloration brun foncé et uniforme. Dirigez votre tuyau d'arrosage dans l'air, à environ 5 pouces de la surface du sol pendant que vous pulvérisez, plutôt que de pulvériser l'eau directement dans le sol.

Étape 3

Compacter le sol avec un compacteur mécanique pour les grandes surfaces ou un tasseur à la main pour les petites. Travaillez en rangées, comme si vous tondiez une pelouse, comprimiez le sol d’un côté à l’autre des formes et démarriez une nouvelle rangée à côté de l’ancienne. Si vous utilisez un compacteur mécanique, suivez les instructions du fabricant pour utiliser la machine. Si vous utilisez un tampon pour les mains, marchez par demi-étapes. À chaque pas, relevez le bourrelet de manière à ce que l'extrémité en fonte atteigne la taille et fassez tomber le sol. Assurez-vous que chaque frappe du tampon chevauche l'impression dans le sol depuis le dernier. Vous voulez que toute la surface du sol soit lisse et dense; vous devriez pouvoir marcher dessus sans laisser d'impressions apparentes.

Étape 4

Testez la densité du sol avec une machine d’essai, conformément aux instructions fournies avec celle-ci. Enfoncez la pointe de test dans le sol à la profondeur appropriée avec un marteau pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous n'avez pas accès à une machine de densité, vous pouvez la tester à la main. Si le sol passe le test de densité, vous êtes prêt à installer votre barre d’armature ou votre treillis et à couler votre béton. Si le sol tombe en panne, répétez le processus de compactage et testez à nouveau la densité.

Pin
Send
Share
Send