5 choses à savoir sur les planchers de bois durables

Pin
Send
Share
Send

crédit: Paul Anderson

Quel que soit votre budget ou votre style de vie, la fierté de notre maison est ce que nous célébrons tous les jours chez Hunker. Mais nous croyons aussi que prendre réel la fierté de votre maison ne se limite pas à un mobilier tendance et à des tentures murales élégantes: la durabilité, l’impact sur l’environnement et un mode de vie sain revêtent une importance croissante pour ceux qui se passionnent pour nos espaces. Pour penser à reverdir votre maison, il n’ya pas de meilleur endroit pour commencer que vos planchers - et le bois franc est une excellente option.

Stacy Brown, l'éditeur et éditeur de Magazine Planchers de bois franc, Exprimons-le ainsi: «En tant qu’industrie, nous avons de la chance. Les revêtements de sol en bois sont véritablement l’option la plus respectueuse de l’environnement.» Cela s'explique en partie par le fait que le bois, produit de manière responsable, est une ressource naturelle toujours renouvelable, dotée d'une réelle force, durabilité, beauté et valeur.

Cependant, tous les revêtements de sol en bois ne sont pas égaux. Vous avez juste besoin de savoir quoi chercher - et quelles questions poser.

Cherchez l'étiquette. Une certification du Forest Stewardship Council (FSC), créée il y a 25 ans par des groupes environnementaux, est considérée comme la référence par excellence en matière de revêtements de sol en bois dur durable. Il ne s'agit pas seulement de prévenir la déforestation, bien que ce soit la clé. Chaque certification repose sur 10 principes et 57 critères différents, allant du respect des cultures autochtones à la limitation de l'exploitation forestière illégale et de l'utilisation de pesticides. Plus de 35 millions d’acres de forêts ont été certifiés FSC aux États-Unis.

Le FSC n'est que l'un des trois programmes de certification forestière du pays. (Voir également la Sustainable Forestry Initiative (SFI), fondée par l'industrie forestière, et le réseau ATFS (American Tree Farm System), un réseau de producteurs d'arbres généalogiques.) Les labels donnent aux propriétaires soucieux de l'environnement un gage de confiance.

Réutiliser, recycler, récupérer. Le bois dur récupéré est généralement vieux de 100 à 300 ans et provient de vieux bâtiments - pensez aux bibliothèques du début du siècle, aux granges, aux usines, même aux gymnases - ou aux énormes structures en bois comme des chevalets de chemin de fer, qui sont en train de se déchirer vers le bas. La réutilisation du bois permet non seulement de le garder hors de la décharge, mais donne une seconde vie riche au bois qui a déjà servi à un but précieux.

Pour ceux qui sont à la fois éco- et Le bois de conception, récupéré et récupéré offre non seulement une tranquillité d'esprit, mais également une apparence et une sensation uniques, certaines avec des marques de clou rustiques ou des empreintes de marque qui suggèrent la vie antérieure du bois. Et puis il y a l'histoire de l'origine - des planchers en chêne qui étaient autrefois des fûts de vin français provenant de telle ou telle cave, ou un vieux cœur remodelé en pin provenant d'une ancienne usine de coton - que l'argent ne peut pas acheter. C'est du bois avec une vraie histoire.

Pensez en dehors de la boîte (en bois dur). Le bambou et le liège ne sont pas des bois durs - et c'est un peu le but. Le bambou est l'une des plantes dont la croissance est la plus rapide de la planète. (Techniquement, c'est une herbe ligneuse). Et le liège provient de l'écorce du chêne-liège, qui dure des centaines d'années et peut être continuellement ré-exploité toutes les quelques années. Tous deux permettent d'obtenir un revêtement de sol similaire au bois, à prix abordable, avec une aura forte et respectueuse de l'environnement.

Il y a cependant des choses à garder à l'esprit. Les revêtements de sol en liège ne durent pas aussi longtemps que le bois dur - pensez 10-30 ans au lieu de 100 ans. Et si les ressources naturelles elles-mêmes connaissent une croissance rapide ou sont renouvelables, il y a des considérations supplémentaires, y compris l'impact environnemental du transport maritime ou du processus de fabrication.

Faites que ça dure. L’une des choses les plus écologiques que nous puissions faire est de faire durer nos marchandises le plus longtemps possible, qu’il s’agisse de votre camionnette ou de votre plancher de bois franc. La véritable durabilité consiste à investir dans quelque chose qui résistera à l'épreuve du temps, par opposition à la proie de produits jetables bon marché et facilement disponibles, qui se retrouvent trop souvent dans les sites d'enfouissement après seulement quelques années.

Le TLC quotidien est une partie de l'allongement de la durée de vie d'un plancher de bois franc. Enlevez la poussière et la saleté quotidiennement, avant qu'il ne puisse s'infiltrer et faire des dégâts. Nettoyez le sol en douceur avec un nettoyant sûr et efficace, tel que le nettoyant pour sols en bois dur Bona®, qui aidera à maintenir la durée de vie de la finition. Un plancher de bois franc bien entretenu peut durer 100 ans - et même plus longtemps.

Posez toutes les questions. La durabilité est un état d'esprit. Et souvent, les questions que vous posez sont plus importantes qu’une simple étiquette «verte» ou «écologique».

Pour Brett Miller, vice-président de la certification et de la formation à la National Wood Flooring Association, il s'agit de penser à l'ensemble du cycle de vie des planchers de bois, du premier gaule à émerger dans une forêt jusqu'au moment où le panneau de plancher retourne à la décharge. . Il s’agit d’un point de vue global qui comprend non seulement la gestion des forêts, mais aussi la fabrication, l’installation, la réutilisation et la valorisation, ainsi que de nombreuses considérations réfléchies et respectueuses de l’environnement. Il y a même des préoccupations liées à la santé environnementale à prendre en compte, telles que la qualité de l'air. Dans le cadre de son système de finition et d'entretien certifié GREENGUARD Gold, Bona, par exemple, offre un ponçage sans poussière, qui élimine jusqu'à 99,8% de la poussière en suspension dans l'air et des finitions en suspension à faible teneur en COV. Cela signifie que le revêtement de sol dure non seulement plus longtemps, mais qu'il est plus sûr pendant cette durée de vie.

"La chose la plus importante pour les consommateurs, pour tous ceux qui achètent avec cette note verte, cette note consciencieuse à l'esprit, la recherche est la clé", a déclaré Miller. À qui achetez-vous? Renseignez-vous sur la forêt, le processus de fabrication, jusqu'aux adhésifs et à la finition. Plus vous en saurez sur le cycle de vie de votre bois, plus vous pourrez faire de choix, plus écologique.

Pin
Send
Share
Send