Parties végétales du nénuphar

Pin
Send
Share
Send

Les nymphéas (Nymphaea spp.) Poussent dans les habitats d'eau douce du monde entier, sous les climats tropicaux et tempérés. Les jardiniers les utilisent pour apporter la couleur des feuilles et des fleurs aux étangs d'ornement et ils poussent bien dans la vase noire ou dans le sol dans des récipients immergés sous la surface de l'eau. Les nénuphars sont des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’ils reviennent année après année car ils repoussent les feuilles et les fleurs de leurs rhizomes lorsque la température de l’eau est suffisamment chaude.

Les nénuphars poussent à partir de racines de rhizome terrestres.

Les racines

Les nymphéas proviennent de rhizomes ou de tubercules qui poussent des stolons, selon les espèces, selon "l'Encyclopédie des plantes de jardin de A à Z". Les rhizomes sont des tiges charnues horizontales qui poussent à la surface du sol ou juste en dessous. Un tubercule est une racine ou une tige renflée qui stocke les amidons et autres produits végétaux. Le stolon qui se développe à partir de ces tubercules de stockage est une tige tentaculaire qui enracine et fait germer une nouvelle plante à son extrémité. Perry D. Slocum, auteur de "Nymphéas et Lotus", écrit que la plupart des nymphéas tropicaux développent des rhizomes qui poussent debout, alors que les nénuphars robustes ont souvent des rhizomes horizontaux. Des racines minces s’étendent à partir de ces rhizomes pour ancrer la plante dans les couches superficielles de la terre arable et absorber les nutriments.

Pousses

De la pointe en croissance ou des branches multiples sur les rhizomes de nénuphars émergent des feuilles et des tiges (pétioles), appelées collectivement pousses. Ces pousses s'allongent et se développent vers le soleil à la surface de l'eau. Les tiges sont creuses et remplies de gaz pour permettre à la feuille qui se déploie de remonter à la surface. Une fois sur place, la feuille mince et plate absorbe la lumière du soleil pour fabriquer de la nourriture et nourrir le rhizome loin en dessous. Les feuilles de nénuphar sont des lobes ronds à ovales et sont vertes, parfois marbrées de pigments rouges ou bordeaux ou de bords ondulés ou dentés. Il y a souvent une coupure à l'arrière de la feuille, appelée sinus. Certains nymphéas tropicaux créent des plantules miniatures sur leurs feuilles flottantes dans le sinus. Les pousses des boutons floraux émergent également du rhizome sous-marin et s'allongent sur les tiges pour atteindre la surface de l'eau avant de s'ouvrir.

Fleurs

Slocum note que tous les nénuphars "rustiques" ou des zones tempérées ouvrent leurs fleurs pendant le jour, tandis que les espèces tropicales s'ouvrent le jour ou la nuit. Une fleur de nénuphar a de nombreux pétales qui s'ouvrent pour révéler les organes sexuels mâles (étamines) qui entourent l'organe central de la femme (pistil) qui contient un ou plusieurs ovaires. La plupart des nymphéas tropicaux gardent leurs fleurs très haut au-dessus de l'eau, tandis que les types robustes flottent principalement sur la surface calme de l'eau. Une fois que la fleur a mûri et se ferme pour toujours, elle s'enfonce dans l'eau pour faire mûrir ses graines. Ensuite, les graines sont libérées et voyagent dans l'eau pour se reposer dans la boue en-dessous pour germer.

Pin
Send
Share
Send