Produits chimiques utilisés pour éliminer la rouille et la corrosion

Pin
Send
Share
Send

La rouille et la corrosion peuvent détruire pratiquement tout ce qui est en métal, des toits en métal aux robinets en passant par les outils extérieurs. Heureusement, certains produits et nettoyants de bricolage peuvent aider à éliminer la rouille et la corrosion des surfaces dans et autour de votre maison. Ceux-ci comprennent l'acide citrique, la gelée navale, l'acide muriatique, le vinaigre et le sel. Certains de ces produits chimiques sont plus puissants que d'autres, il est donc essentiel de savoir comment les utiliser au mieux.

credit: geengraphy / iStock / GettyImagesChemicals utilisés pour éliminer la rouille et la corrosion

Qu'est-ce que la rouille et la corrosion?

La corrosion fait référence à la détérioration de tout métal en raison de son interaction avec une substance extérieure, généralement l'oxygène. Lorsque l'oxygène provoque la corrosion des métaux, on parle d'oxydation. Lors de l'oxydation, les molécules d'oxygène se combinent aux molécules du métal pour créer des oxydes, beaucoup plus faibles que le métal raffiné d'origine. Seul l'oxygène peut provoquer une oxydation, mais les métaux peuvent également se corroder par contact avec d'autres substances extérieures, telles que l'eau, les acides, les bases, les sels et les huiles.

La rouille est un type de corrosion. Plus précisément, il s’agit du processus de corrosion des métaux contenant du fer. Lorsque le fer s'oxyde, il forme la substance rouge et squameuse appelée rouille.

Acide citrique

L'acide citrique est un acide naturel présent dans les agrumes, tels que les citrons, les limes et les pamplemousses. Il peut également être utilisé pour dissoudre la rouille de petits objets métalliques, tels que des outils ou des pièces de vélo. L'acide citrique peut s'avérer un excellent choix pour éliminer la rouille ou la corrosion si vous recherchez un produit peu coûteux, facilement disponible et doux qui n'enlèvera pas les finis peints. L’acide citrique peut également être versé en toute sécurité dans les égouts d’évier car il est complètement biodégradable.

L'acide citrique peut être acheté sous deux formes. De nombreuses épiceries le vendent sous forme de poudre (généralement dans la section de cuisson) ou vous pouvez simplement acheter un fruit contenant de l'acide citrique. Les citrons sont particulièrement efficaces pour éliminer la rouille car ils contiennent le plus d'acide citrique de tous les fruits.

Pour dissoudre la rouille ou la corrosion, remplissez d'abord un bac en plastique avec de l'eau. Assurez-vous que la baignoire est suffisamment grande pour contenir l'objet en métal que vous souhaitez nettoyer. Ajoutez une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre ou la moitié d’un citron en tranches à l’eau, puis ajoutez l’objet que vous souhaitez nettoyer. Avec un tampon à récurer, frottez doucement l'objet, puis laissez-le reposer pendant environ 30 minutes avant de le frotter à nouveau. Répétez l'opération pendant environ deux heures ou jusqu'à ce que l'objet soit exempt de rouille ou de corrosion visible.

Gelée Navale

Naval Jelly est un produit anti-rouille populaire de Loctite, une société spécialisée dans les mastics, les adhésifs et les traitements de surface. Comme son nom l’indique, Naval Jelly n’est pas un liquide mais un gel, ce qui le rend moins susceptible de s’égoutter ou de se répandre au cours de son utilisation.

L'acide phosphorique constitue la base de la formule de la gelée navale. Cet acide est assez puissant pour enlever la peinture et peut même brûler la peau. Veillez donc à porter des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec Naval Jelly et éloignez-le des surfaces peintes. Veillez à utiliser Naval Jelly dans un endroit bien ventilé, car l'acide phosphorique peut être nocif s'il est inhalé sur une longue période.

Pour utiliser Naval Jelly, appliquez-le simplement sur une surface métallique rouillée ou corrodée, attendez entre 5 et 10 minutes et rincez à l'eau claire. Naval Jelly ne devrait pas être laissé sur une surface plus de 15 minutes.

Acide muriatique

L'acide muriatique est un produit chimique puissant utilisé pour graver le béton, abaisser l'équilibre du pH de l'eau de piscine et éliminer la rouille et la corrosion du métal. L'acide muriatique peut être acheté auprès de plusieurs marques populaires, notamment Klean Strip et Jasco.

La composition de l'acide muriatique est très similaire à celle de l'acide chlorhydrique, ou HCL. En fait, les deux acides sont pratiquement identiques, la seule différence étant que l’acide muriatique contient des impuretés. La plupart de ces impuretés ont été délibérément ajoutées pour augmenter la puissance de l'acide. HCL est déjà un acide fort (en fait, il aide à dissoudre les aliments dans l'estomac humain), il va donc sans dire que l'acide muriatique est également puissant. Prenez toujours les précautions de sécurité nécessaires lorsque vous travaillez avec de l’acide muriatique en portant des gants en caoutchouc et un simple masque de protection, ainsi qu’en travaillant dans un endroit bien ventilé.

L'acide muriatique convient mieux à l'acier inoxydable, car il peut provoquer une oxydation rapide des autres métaux. Pour utiliser l’acide muriatique, appliquez-le sur une surface métallique, frottez doucement, puis neutralisez l’acide avec du bicarbonate de soude dès que la rouille visible a disparu.

Vinaigre et sel

L'acide citrique n'est pas le seul antirouille que vous puissiez fabriquer vous-même. Le vinaigre et le sel constituent également une bonne solution pour nettoyer la rouille des petits objets métalliques. En effet, le vinaigre (généralement utilisé pour la préparation des aliments) est un acide doux et son acidité augmente lorsque du sel y est ajouté.

Pour éliminer la rouille avec du vinaigre et du sel, placez les objets rouillés dans un bac en plastique et remplissez-le de vinaigre blanc. Ajoutez une tasse de sel pour chaque gallon de vinaigre, mélangez doucement et laissez agir environ 12 heures ou jusqu'à ce que toute la rouille apparente ait disparu.

Contrairement à beaucoup de dissolvants de rouille achetés en magasin, le vinaigre et le sel ne sont pas nocifs pour l'homme. Cela signifie qu'aucun équipement de sécurité n'est nécessaire lorsque vous travaillez avec eux. Ils peuvent également être évacués sans risque.

Pin
Send
Share
Send