Caractéristiques des fruits et des graines dispersés par l'eau

Pin
Send
Share
Send

Il existe différentes méthodes de dispersion des semences utilisées par les plantes. L'un des plus courants est le vent. Les graines dispersées par le vent ont de petites ailes, ou sont si légères qu'elles sont facilement transportées par le vent et peuvent dériver, parfois sur des kilomètres, à la recherche d'un endroit offrant suffisamment de liberté et d'éléments nutritifs pour se développer. La dispersion de l'eau fonctionne de manière similaire, mais les graines ont des caractéristiques différentes.

Les graines d’eau doivent être dures, creuses et durables.

Dispersion d'eau

Certaines plantes dispersent leurs graines par les rivières afin que le courant de la rivière les ramasse et les emporte jusqu'à ce qu'elles soient piégées sur une autre rive et commencent à se développer. D'autres plantes dispersent leurs graines dans les zones de marée ou les estuaires où elles sont entraînées dans les océans et flottent longtemps avant de s'immobiliser sur différents segments du littoral.

Coquilles

Les graines qui flottent dans l'eau doivent avoir des coquilles spécialement adaptées. Ces coquilles doivent être solides, durables et imperméables: si de l’eau fuyait à l’intérieur de la graine, l’embryon serait ruiné. Si la graine flotte dans les zones de marée, la coque doit également pouvoir résister à la corrosion par l'eau salée. Ces graines ont généralement un revêtement très dur et ligneux qui est difficile à casser.

Les poches d'air

Les graines qui flottent sur l'eau doivent également être flottantes. La plupart des graines dispersées dans l'eau se développent avec un certain type de cavité d'air à l'intérieur. Les noix de coco, par exemple, sont creuses. Cette cavité d'air est suffisamment grande pour contrecarrer le poids de la graine et la maintenir en suspension tant que la coque n'est pas percée.

Stockage alimentaire

Toutes les graines ont une sorte de stockage de nourriture pour aider l'embryon à grandir lorsqu'il commence à s'enraciner. Dans les semences à base d’eau, le mélange alimentaire doit survivre longtemps sans se décomposer. Cela signifie que la source de nourriture a tendance à être plus dure et plus charnue que celle trouvée dans les spécimens plus fragiles.

Croissance

L'arbre parent qui produit les graines doit pousser près d'un ruisseau ou d'un océan pour que les graines soient correctement dispersées. C’est toujours le cas, sauf intervention humaine ou changement soudain de la géographie locale.

Pin
Send
Share
Send