Les utilisations du contreplaqué de Luan

Pin
Send
Share
Send

Luan fait référence à un type de contreplaqué courant aux États-Unis. Il porte de nombreux noms différents: acajou des Philippines, contreplaqué de meranti ou orthographe lauan. Le bois de Luan provient des arbres du Shorea genre, dont il existe 196 espèces.

crédit: Tony Savino / iStock / GettyImagesLes utilisations du contreplaqué de Luan

Le contreplaqué Luan est originaire d’Asie du Sud-Est et a été fabriqué pour la première fois au Japon, en Corée et à Taiwan dans les années 1960 et 1970. Dans les années 1990, l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines étaient les capitales mondiales de la fabrication de contreplaqué en luan. Depuis lors, les industries du bois en luan dans ces pays ont décliné en raison de la mauvaise gestion des forêts de feuillus. Une partie de l'individu Shorea Les essences utilisées à l'origine pour fabriquer du contreplaqué luan ne sont plus disponibles en raison de la surexploitation.

Bien que la fabrication de contreplaqué en luan ne soit plus une industrie en plein essor, elle a continué à être un bois populaire avec de nombreuses applications différentes.

Qu'est-ce qui rend le contreplaqué Luan si populaire?

Le contreplaqué Luan offre des avantages à la fois aux fabricants et aux consommateurs. Les arbres dans le Shorea Les genres sont grands et droits, ce qui signifie que très peu de déchets sont générés lors de la récolte et du pelage. Il offre également un densité et couleur constantes pendant le processus de fabrication, ce qui le rend plus attrayant pour les consommateurs.

Offres de contreplaqué Luan flexibilité difficile même lorsqu'il est transformé en feuilles minces pour la sous-couche, il reste cependant suffisamment mou pour être coupé avec un couteau utilitaire. Il est dense et raide et a une grande résistance à la flexion, mais sa dureté est faible. Cela signifie que c'est un matériau facile à utiliser et facile à installer pour les professionnels et les bricoleurs.

Il est également déjà assez lisse et a fière allure quand il est coloré, il est donc idéal comme bois de finition pour certains projets. En outre, en raison de son incroyable capacité à se plier sans se rompre, il constitue un bois idéal pour les zones humides où la dilatation et la contraction se produisent régulièrement.

Comment le bois de Luan est-il couramment utilisé?

En raison de sa solidité mais de sa légèreté, le bois luan est souvent utilisé pour les portes intérieures, les plafonds et les murs, ainsi que pour les supports de meubles et les fonds de tiroirs.

Il représente également l'un des plus populaires matériaux de sous-couche utilisé sous un sol en vinyle. Les grandes feuilles sont faciles à déplacer sans être trop lourdes ni se casser lorsqu'elles sont pliées. Puisqu'elles peuvent être coupées avec un couteau utilitaire tranchant, la découpe de ces feuilles de sous-finition est également très pratique et facile.

Le contreplaqué Luan reste également une option populaire pour les projets extérieurs, notamment construction de bateaux. Dans cette industrie, il est communément appelé meranti ou acajou des Philippines. Les deux font référence à un mélange de Shorea espèces, les mêmes utilisés pour le contreplaqué luan ou lauan.

Le contreplaqué Luan est-il durable?

Malheureusement, l’industrie du bois en luan en Asie du Sud-Est a augmenté et diminué assez rapidement. La déforestation dans cette région est un problème récurrent. Comme les arbres mettent des années, voire des décennies, à mûrir, les entreprises forestières doivent avoir une stratégie intelligente pour replanter et maintenir la population d'arbres.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour l’industrie du bois en luan dans son ensemble, et la population des arbres utilisés pour fabriquer ce contreplaqué diminue. Ainsi, une variété d’arbres de la Shorea genre ont tendance à être mélangés pour faire du contreplaqué luan. L’apparence de contreplaqué luan dans différents envois peut varier en conséquence.

Les produits de remplacement du contreplaqué luan comprennent les produits recyclés tels que les panneaux de résidus agricoles ou le contreplaqué en bois dur tempéré, provenant de forêts non menacées d'extinction en Scandinavie et en Amérique du Nord.

Pin
Send
Share
Send