Cultiver des figuiers à partir d'une graine

Pin
Send
Share
Send

Ancien arbre originaire de la Méditerranée et de l'Asie occidentale, le figuier commun (Ficus carica) pousse jusqu'à 30 pieds avec une écorce grise et des feuilles lobées pouvant atteindre 10 pouces de long. Ses minuscules fleurs apparaissent à l'intérieur des fruits ovales, coniques ou en forme de poire de 1 à 4 pouces mûrissant au jaune, au violet, au brun ou au noir. En règle générale, seuls les arbres résistants aux zones de rusticité 7 à 11 des États-Unis du ministère de l’Agriculture peuvent survivre aussi loin au nord que dans la zone 5 de l’USDA une fois protégés. Si vous souhaitez faire pousser des figues à partir de graines, vous devrez peut-être les acheter car les fruits non pollinisés ne les contiennent généralement pas.

crédit: valeniker / iStock / Getty Images Figues mûres qui poussent sur une branche.

Comprendre la propagation de la figue

Parce que les figues prennent racine facilement, propagez les arbres à partir de boutures si vous souhaitez élever des producteurs de fruits fiables, car de tels cultivars ne se réaliseront pas à partir de semences. (En d’autres termes, leurs plantules ne ressembleront pas nécessairement aux fruits des parents.) De plus, les arbres issus de boutures peuvent fructifier leur deuxième année, alors que les semis de figue peuvent prendre de cinq à sept ans.

Certains plants seront également de sexe masculin et ne produiront que de petits fruits non comestibles. Par conséquent, vous ne devriez commencer les figues à partir de graines que si vous souhaitez les élever uniquement comme plantes décoratives.

Comme la figue commune ne nécessite pas de pollinisation pour produire des fruits mûrs, tous les cultivars disponibles au supermarché ne contiennent pas de vraies graines. Ceux qui sont importés des régions du monde où ils sont originaires sont plus susceptibles d'avoir été pollinisés.

Récolte des graines de figue

La taille des graines de figue varie, mais elles sont généralement minuscules et ne dépassent souvent pas un demi-millimètre de diamètre. Pour les récolter à partir de figues fraîches à la fin du printemps ou au début de l'été, faites tremper les fruits dans un bol d'eau pendant 24 à 48 heures. Une fois ramollis, séparez-les avec vos doigts.

Faites tourbillonner la pulpe flottante dans le bol pour encourager les graines viables à couler au fond, et laissez tremper la pulpe et les graines pendant 24 heures supplémentaires. Les graines qui ne coulent pas ne devraient pas être plantées car elles ne sont probablement pas viables.

Écumer la pulpe flottante de la surface de l'eau et la jeter. Tapisser une passoire de cuisine avec un filtre à café, le maintenir au-dessus d'un évier et verser l'eau à travers le filtre pour capturer les graines.

Graines de figues

Après avoir rempli un récipient contenant des trous de drainage avec un mélange de départ stérile, semez les graines encore humides à la surface de ce mélange. Pressez-les légèrement sans les recouvrir, recouvrez le récipient d'une pellicule de plastique et placez-le sous une lampe de culture ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Si elles sont conservées à une température proche de 77 degrés Fahrenheit, les graines devraient germer dans un délai de deux semaines à trois mois.

Cultiver des plants de figues

Jusqu'à ce que les jeunes plants aient 1 mois, nourrissez-les avec un engrais équilibré à demi-concentration une fois toutes les deux semaines. Si vous préférez un type organique, tel que 3-3-3, mélangez 1 1/2 cuillerée à thé de la solution dans 1 litre d'eau. Pour une variété chimique 20-20-20, utilisez 1/4 de cuillère à thé de cristaux par litre d'eau ou la quantité indiquée sur l'étiquette. Après le premier mois de semis, augmentez la quantité de la nourriture végétale.

Lorsque les figues ont quatre feuilles chacune, transplantez-les dans des pots individuels remplis d'un terreau de qualité polyvalent. Gardez les semis à l'intérieur pendant leur premier hiver, soit sur un rebord de fenêtre ensoleillé, soit à la lumière d'une lampe de jardinage programmée pour fonctionner 14 à 16 heures par jour. Arrêtez de les nourrir pendant l'hiver et recommencez à les nourrir au début du printemps.

Après la dernière gelée de printemps, repiquez les semis dans le sol, dans des zones où ils sont robustes, en choisissant un emplacement ensoleillé au moins huit heures par jour et dont le terreau est sableux et dont le pH est compris entre 6,0 et 6,5. Peu à peu, habituez les plants à la lumière plus vive pendant plusieurs semaines avant de les planter. Espacez-les de 10 à 20 pieds, en utilisant un espacement plus large si vous préférez une forme d’arbre à une forme de buisson, et assurez-vous qu’ils reçoivent 1 à 1 1/2 pouce d’eau par semaine.

Pin
Send
Share
Send