Comment saigner un radiateur sans clé

Pin
Send
Share
Send

Une maison avec des radiateurs a une chaudière, généralement au sous-sol, pour leur fournir de l'eau chaude. Pour obtenir un chauffage efficace, l'eau chaude doit circuler complètement à travers chaque radiateur, mais cela ne peut pas être le cas si de l'air pénètre dans le système. L'air a tendance à s'accumuler au sommet du radiateur et crée une barrière. C'est pourquoi chaque radiateur est doté d'un bouchon de purge, qui est généralement situé sur le côté proche ou sur le dessus. Le bouchon de purge a souvent une forme spéciale et vous avez besoin d'une clé de radiateur pour le faire tourner. Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu votre clé. Un certain nombre d'outils peuvent être utilisés et faire le travail.

credit: kelvinjay / iStock / GettyImagesComment purger un radiateur sans clé

Les bases des radiateurs à saignement

Vous pouvez savoir quand l'un de vos radiateurs doit saigner en effectuant un test simple. Allumez le chauffage et attendez que tout se réchauffe, puis sentez la base du radiateur. Parce qu'il est proche de l'entrée d'eau, il fera chaud. Maintenant, passez votre main le long du radiateur vers le haut. Si vous vous sentez progressivement plus froid, il y a de l'air dans les tuyaux qui empêche la circulation de l'eau chaude. Ouvrir le bouchon de purge libère cet air. C'est un concept assez simple, mais beaucoup de gens oublient de le faire. Le résultat est une facture de chauffage élevée et une maison plus froide.

Que faire si vous avez perdu votre clé de radiateur

Les bouchons de purge peuvent prendre diverses formes. Certains ont la forme d’écrous carrés et la clé est simplement une douille qui s’ajuste sur l’écrou relié à une poignée. Si vous perdez ce type de clé, prenez votre clé à douille et choisissez celle qui convient à la prise. Vous pouvez également utiliser une clé ou une paire de pinces pour activer ce type de fiche.

Certaines fiches ressemblent à des têtes de vis de sécurité, avec un orifice hexagonal à l'intérieur duquel se trouve un écrou carré ou hexagonal. L'écrou vous empêche de remplacer la clé manquante par une clé hexagonale ou un tournevis, mais vous pouvez généralement insérer les mâchoires d'une pince à bec effilé dans l'orifice pour saisir l'écrou et faire tourner le bouchon.

Vous pouvez également rencontrer des bouchons de purge avec une douille hexagonale. La clé de radiateur pour ce type de prise est essentiellement une clé Allen. Si vous perdez votre clé, vous pouvez simplement utiliser une clé Allen de même taille. Pas de clé Allen dans la maison? Un tournevis à tête plate constitue souvent un substitut approprié pour la clé Allen. Si elle est légèrement plus petite que la prise, enroulez du ruban adhésif autour de la tête pour l’adapter.

Comment saigner votre radiateur

Avant de purger votre radiateur, vous devez éteindre le chauffage et laisser les choses refroidir légèrement mais pas complètement. Vous devez avoir une certaine pression dans le système, mais vous ne voulez pas que l'eau circule. Vous ne devez en aucun cas poursuivre si de la vapeur provient de la soupape de dégagement du radiateur. Cela signifie qu'il y a une pression excessive à l'intérieur et que de la vapeur et de l'eau vont s'échapper du bouchon de purge si vous l'ouvrez.

Lorsque vous êtes prêt à purger le radiateur, placez un grand chiffon sous le bouchon de purge pour protéger le sol et maintenez un petit récipient sous le bouchon de purge. Ouvrez le bouchon en le tournant dans le sens antihoraire et laissez la vapeur s'échapper. Fermez le bouchon dès que la vapeur se transforme en jet d’eau. Vous avez maintenant purgé le radiateur et il est temps de passer au suivant. Après avoir purgé tous les radiateurs, vérifiez le manomètre de la chaudière. S'il est trop bas selon les spécifications du fabricant, ajoutez de l'eau au système en suivant les instructions du fabricant.

Pin
Send
Share
Send