Guide du propriétaire de fils et câbles électriques

Pin
Send
Share
Send

Comprendre le fil et le câble utilisés dans un système électrique domestique est moins compliqué que vous ne le pensez. D'une part, la plupart des circuits domestiques utilisent un seul type de câble, et le câble standard consiste simplement en un ensemble de fils isolés à l'intérieur d'une gaine de protection. Les rares circuits qui n'utilisent pas de câble standard utilisent probablement un type de fil basse tension (tel que le fil de sonnette). Lorsque les circuits n'utilisent pas de câble ou de câble basse tension, ils peuvent comporter un conduit en plastique ou en métal contenant des câbles isolés isolés, plutôt que des câbles. Cependant, les fils qui passent dans les conduits sont généralement les mêmes que ceux que l'on trouve à l'intérieur des câbles gainés.

credit: wingedwolf / iStock / GettyImagesLe câble électrique résidentiel contient des fils isolés isolés qui se connectent à des commutateurs et à d'autres appareils.

Matériaux de fil

Pour un électricien (et ses livres de code), un "fil" est en réalité un conducteur, la partie métallique d’un fil conducteur d’électricité. Isolé les fils ont un revêtement non conducteur de plastique sur le conducteur, tandis que nu les fils (comme beaucoup de fils de terre) n'ont pas de revêtement. La plupart des conducteurs du nouveau câblage sont en cuivre massif ou toronné. Les maisons construites aux environs des années 1970 peuvent avoir un fil d’aluminium et certaines peuvent avoir un fil d’aluminium revêtu de cuivre. L'aluminium est encore utilisé aujourd'hui pour certains gros câbles, tels que les câbles de service lourds qui relient le réseau de distribution à votre domicile.

crédit: Southwire / Home DepotCâble isolé en cuivre (toronné).

La chose importante à retenir à propos du matériel de fil est que tous les dispositifs, tels que les commutateurs, les prises et les appareils, doivent être compatibles avec le matériel de fil. Les appareils standard sont conçus pour les fils de cuivre et sont étiquetés "CUIVRE", "CO" ou "CU". Le câblage en aluminium nécessite des dispositifs spéciaux et des méthodes de connexion pour une installation en toute sécurité.

Taille et capacité du fil

La taille du fil est une mesure du diamètre du conducteur. On lui attribue un numéro indiquant son jauge, ou AWG, pour le système American Wire Gauge. Plus le numéro de jauge est bas, plus le diamètre du fil est grand. La jauge est importante car elle affecte la quantité d’ampérage (ampères) ou de courant que le fil peut transporter en toute sécurité sans surchauffe. Ceci est appelé le capacité de transport de courant du fil.

Les circuits domestiques standard pour les lumières et les prises utilisent soit un câble 14 AWG (15 ampères), soit un câble 12 AWG (20 ampères). Les circuits des cuisinières électriques ont souvent un fil de 6 AWG (calibre de 55 ampères) et ceux des sécheuses électriques peuvent avoir un fil de 10 AWG ou 8 AWG, calibrés de 30 à 40 ampères, respectivement.

Câble NM

Presque tous les circuits d'une maison sont câblés avec un câble non métallique (NM), plus connu sous le nom de marque Romex. Il s’agit d’un câble souple contenant au moins deux fils isolés et généralement un fil de terre nu enroulé dans une gaine ou une gaine extérieure non conductrice. Le câble NM standard est conçu pour une utilisation à l'intérieur, où il est protégé contre les dommages et l'humidité. D'autres types de câbles non métalliques sont conçus pour d'autres applications spécifiques.

crédit: câble Southwire / AmazonNM-B.

Le câble NM est estampillé avec des lettres et des chiffres indiquant diverses propriétés des fils à l'intérieur. Le nouveau câble NM est étiqueté "NM-B;" le "B" indique la norme actuelle d'isolation du fil. Les câbles plus anciens "NM" ont une isolation légèrement moins résistante à la chaleur et ne sont plus disponibles (bien que ce soit bien dans votre maison). La taille et le nombre de fils sont notés par des chiffres:

  • Le câble "14-2" contient deux fils isolés 14 AWG.
  • Le câble "14-2 avec mise à la terre" (ou "w / G") contient deux fils 14 AWG plus un fil de terre; le fil de terre n'est pas compté dans le système de numérotation.
  • Le câble "12-3 w / Ground" contient trois fils isolés 12 AWG et un fil de terre.

Câble UF

Le câble d'alimentation souterraine (UF) est un type spécial de câble non métallique conçu pour une utilisation en extérieur. Il peut être installé dans des endroits humides ou secs et peut être enterré directement dans le sol, conformément aux exigences du code local. Le câble UF utilise un système de tampon similaire à celui du câble NM standard. Plutôt que d'être enfermés dans une "gaine" non fixée, les conducteurs individuels sont noyés dans un solide matériau vinyle / plastique.

crédit: câble Southwire / Home DepotUF-B.

Câble métallique flexible

Le câble métallique flexible consiste en un tube métallique flexible avec des fils isolés préinstallés à l'intérieur. Il est couramment utilisé pour les câbles courts qui seront exposés, par exemple pour les raccordements à des broyeurs de déchets, à des chauffages à eau chaude ou à des fours. Le type de câble métallique flexible le plus couramment utilisé aujourd'hui est le câble à gaine métallique (MC), qui contient deux fils isolés ou plus, ainsi qu'un fil de terre isolé. Le câble blindé (AC) est un type de câble métallique flexible plus ancien qui ne contient pas de fil de terre. Au lieu de cela, il a un mince fil nu appelé un bande de liaison qui relie le câble à des boîtiers métalliques ou à d’autres appareils à chaque extrémité du câble.

crédit: câble Southwire / Home DepotMC.

Fils et câbles basse tension

Un fil basse tension ou BT comprend une gamme de types de fils domestiques conçus pour des circuits spécifiques avec une tension nominale d’environ 50 volts ou moins (les circuits standard utilisent 120 volts). La plupart des fils BT sont des fils de cuivre minces, solides ou toronnés avec isolation. Certains sont des fils individuels, tandis que d'autres ressemblent davantage à des câbles et contiennent plusieurs fils, avec ou sans gaine extérieure. Les types les plus courants que vous êtes susceptible de voir incluent:

  • Fil de sonnette: également appelé fil de cloche; fil isolé, généralement 20 AWG, pour les systèmes de sonnette, interphone, etc., câblés.
  • Fil de thermostat: Câble contenant au moins cinq fils isolés pour connecter des thermostats à des équipements de chauffage ou de refroidissement.
  • Fil d'éclairage BT: fil isolé à deux fils conçu pour l'éclairage de paysage basse tension; peut être enterré directement dans le sol.
  • Fil téléphonique: câble contenant quatre ou huit fils isolés; traditionnellement utilisé pour connecter des prises téléphoniques à l'intérieur de la maison.
  • Câble de données: câble contenant des paires torsadées de fil isolé; Le type le plus courant dans les maisons est le câble de catégorie 5, qui comporte quatre paires de fils; utilisé pour connecter des téléphones et des périphériques informatiques; transporte un signal plus fort que le fil téléphonique.
crédit: Cerrowire / Home DepotDoorbell wire.

Fil isolé

Le câblage à l'intérieur du conduit est généralement constitué de fils isolés isolés, vendus en bobines. C'est le type de fil généralement utilisé dans les applications de conduits. Le fil isolé utilise les mêmes matériaux de base et le même système de dimensionnement que les fils à l'intérieur du câble NM, mais il est classé en fonction du type d'isolation spécifique dont il dispose. Les types de fils les plus couramment utilisés dans les systèmes domestiques sont THHN et THWN. Chaque lettre a une signification:

  • T: thermoplastique; le matériau isolant primaire.
  • H: résistant à la chaleur; HH indique un niveau plus élevé de résistance à la chaleur.
  • W: humide; l'isolation convient aux endroits humides.
  • N: nylon; l'isolation contient une couche de nylon pour la durabilité et la résistance à l'huile et aux gaz.

Pin
Send
Share
Send