Faites-le vous-même en réparation de chaise en osier

Pin
Send
Share
Send

Les meubles en osier constituent une merveilleuse alternative aux meubles en bois traditionnels, car ils apportent une touche plus légère et plus naturelle à vos sélections de meubles. Cependant, les meubles en osier sont plus susceptibles de se briser, de se courber et de se déformer que la plupart des meubles traditionnels. Mais avec les connaissances et les compétences nécessaires pour réparer une chaise en osier de bricolage, vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour embaucher un professionnel ou acheter une pièce de rechange. La plupart des réparations nécessitent un nouveau tissage.

Préparer les roseaux pour le tissage

Les anches de remplacement sont disponibles dans les magasins d'artisanat dans une variété de diamètres et de styles. Achetez des anches qui correspondent à celles de votre chaise. Assurez-vous également qu'elles ont une longueur d'au moins 5 pouces par rapport à la section à remplacer, car ces extrémités seront rentrées et tissées avec les autres roseaux.

Faites tremper les roseaux dans l'eau pendant 30 minutes à une heure - ou plus, selon les instructions du fabricant - jusqu'à ce qu'ils deviennent flexibles. Dissolvez une petite quantité de détergent doux dans l'eau pour empêcher la formation de bactéries et de moisissures.

Réparer les anches manquantes, cassées ou gondolées

Pour remplacer les sections manquantes ou brisées, suivez le même style de tissage que celui utilisé dans votre fauteuil en osier. Insérez et faites passer votre anche à travers les anches existantes, en la maintenant bien ajustée et contre les autres jusqu’à ce que la section défectueuse soit remplie. Il peut être utile de prendre une photo du motif de tissage utilisé sur votre fauteuil pour pouvoir assortir correctement le style de tissage.

Si votre chaise en osier a un anche déformée, enveloppez-la simplement dans un chiffon humide jusqu'à ce que l'anche soit à nouveau flexible. Repositionnez et resserrez l'anche dans sa position d'origine. Fixez avec une pince ou un petit clou en bois jusqu'à ce que l'anche sèche.

Remballer un bras ou une jambe cassés

Si le cadre est toujours en bon état, il est facile de réemballer des anches en rotin pour corriger l’apparence d’une jambe ou d’un bras d’une chaise. Fixez l'extrémité de départ de l'osier au cadre avec un petit clou en bois. Commencez à envelopper les roseaux ou à les tisser de la même manière que lors de la construction de la chaise. Enroulez les roseaux fermement et solidement autour des jambes, en utilisant périodiquement de petits ongles pour les maintenir fermement liés au cadre.

La touche finale

Après avoir remplacé la section brisée et laissé sécher les anches, appliquez une couche protectrice de laque ou de gomme laque sur la chaise afin de conserver l'osier dans toute sa forme. Pour plus de couleur, peignez d'abord le fauteuil avec un apprêt de haute qualité conçu pour les applications en bois, puis faites un suivi avec une peinture d'intérieur à l'extérieur à base d'huile de la couleur de votre choix.

Considérations

Si votre fauteuil en osier est une antiquité, n'essayez pas de le réparer à moins d'être expérimenté dans la réparation en osier. Bien que les réparations puissent être coûteuses, vous ne voulez pas diminuer la valeur de la pièce avec un travail artisanal de mauvaise qualité.

Un entretien et des soins appropriés prolongeront la vie et l’aspect de votre fauteuil en osier. Éloignez-le des sources de chaleur directes, car la chaleur des foyers et le soleil assèchent les roseaux de rotin et causent des ébréchures et des craquelures. Évitez également une exposition prolongée aux éléments.

Pour garder les meubles en osier humides, utilisez de l'huile de lin bouillie achetée en magasin pour nourrir les roseaux. N'essayez pas de faire bouillir la graine de lin, car elle est extrêmement inflammable.

Pin
Send
Share
Send