Comment tester un thermocouple de chaudière

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous allumez la fournaise de votre maison, vous ne pensez probablement pas à tous les éléments qui fournissent cette chaleur. Une caractéristique essentielle de chaque chaudière à gaz est un thermocouple, qui sert de sécurité. Si votre veilleuse s'éteint, du gaz dangereux pourrait pénétrer dans votre maison sans le thermocouple, ce qui coupe le gaz au brûleur principal en l'absence de flamme. Pour tester le thermocouple de la chaudière, vous aurez besoin d'un multimètre. Vous examinerez d'abord le thermocouple, puis fixerez le multimètre et noterez les plages de tension en utilisant le processus suivant.

credit: SonjaBK / iStock / GettyImagesComment tester un thermocouple de chaudière

Effectuer une inspection visuelle

Avant de commencer à travailler sur votre fournaise, assurez-vous que vous avez coupé le gaz en utilisant le commutateur de la conduite de gaz menant à la fournaise. Assurez-vous que la veilleuse est éteinte et attendez plusieurs minutes que l'appareil refroidisse avant de commencer votre travail. Ensuite, effectuez une inspection visuelle du thermocouple. Il est situé où la flamme de la veilleuse serait. Recherchez toute décoloration ou fissure pouvant indiquer que vous devez remplacer le thermocouple. Regardez également les câbles et les connecteurs à proximité et assurez-vous qu'ils ne semblent pas endommagés. Une fois que tout a été vérifié, passez à la phase suivante du test.

Fixez le multimètre

Pour tester la tension de votre thermocouple, vous aurez besoin d'un multimètre capable de lire des millivolts. Vous devrez ensuite dévisser les boulons maintenant le thermocouple et le retirer de l'unité. Allumez votre multimètre, réglez-le sur ohms et connectez le fil noir au cuivre du thermocouple. Accrochez le fil rouge à l'endroit où le thermocouple touche la veilleuse. Avec une allumette ou un briquet, appliquez de la chaleur sur le thermocouple et vous commencerez à voir des chiffres sur l'écran du multimètre.

Notez les gammes de tension

Vous recherchez une tension entre 25 et 30 millimètres. Si votre lecture se situe dans cette plage, vous avez probablement un autre problème. Toutefois, si votre lecture est inférieure à 25, il est temps de remplacer le thermocouple. Vous pouvez acheter un remplacement dans une quincaillerie, mais vous aurez besoin de tous les détails de votre fournaise avant de partir, car les thermocouples sont spécifiques aux marques et aux modèles.

Dépanner et réparer une fournaise au gaz peut sembler intimidant au premier abord, mais vous pouvez tester et remplacer un thermocouple assez facilement. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour travailler sur votre propre appareil de chauffage, contactez un service de réparation d'air et de chauffage local. Cependant, plus le nombre de pas à effectuer pour diagnostiquer à l'avance est important, plus vous économiserez en réparations, car les techniciens seront en mesure de résoudre directement le problème à leur arrivée.

Pin
Send
Share
Send