La différence entre la lumière naturelle et artificielle

Pin
Send
Share
Send

La lumière est la lumière, non? Ou existe-t-il une différence entre vos sources lumineuses: allumer la lampe de poche de votre téléphone portable, allumer une bougie, utiliser une ampoule fluorescente ou simplement ouvrir les stores pour laisser entrer la lumière du soleil? En fait, il existe des différences majeures entre les sources de lumière naturelles et artificielles.

crédit: ablokhin / iStock / GettyImagesLa différence entre lumière naturelle et lumière artificielle

Lumière naturelle vs. Lumière artificielle

La plus grande différence entre la lumière naturelle et artificielle est le fait que sources naturelles de lumière peuvent être trouvés dans la nature et ne sont pas électroniques. Cela signifie que Firelight répond à la définition scientifique de la lumière naturelle, même si nous contrôlons davantage la durée et la quantité de lumière que nous recevons à travers une cheminée ou une bougie que nous le faisons à la lumière du soleil.

Cela dit, vous avez toujours beaucoup moins de contrôle sur l'intensité de la lumière de toutes les sources naturelles, y compris la lumière du feu, que de sources artificielles telles que les lampes, car vous pouvez facilement utiliser un variateur de lumière ou une ampoule de puissance inférieure pour réduire la luminosité de la lumière. En général, les sources de lumière artificielle permettent un contrôle total de l'intensité, de la durée et de la quantité de lumière.

Importance de la couleur d'éclairage

Outre la source elle-même et la capacité de contrôler l'intensité et la durée de la lumière, la lumière naturelle et artificielle varie en fonction des couleurs de la lumière qu'elles émettent. La lumière du soleil émet tout Les couleurs de l'arc-en-ciel, y compris l'abondance de bleu, donnent à la lumière une blancheur blanche presque toute la journée. Le matin et le soir, la lumière du soleil doit traverser plus de couches, la dispersant et entraînant une plus grande lumière rouge et orange. Firelight est presque toujours plus élevé dans les rouges et les oranges que dans les bleus.

D'autre part, la majorité de la lumière artificielle ne pas avoir un arc-en-ciel de couleurs et reste toujours le même tout au long de la journée. Les lampes à LED et les lampes fluorescentes ont tendance à avoir beaucoup de lumière bleue ou jaune (selon qu'elles sont conçues pour être blanc froid ou blanc chaud) et pas beaucoup de rouge. Les lampes à incandescence, par contre, ont beaucoup de rouge et très peu de bleu.

L'éclairage et votre santé

La couleur de votre lumière n’est pas seulement une question de préférence esthétique; elle peut en fait affecter votre santé et vos habitudes de sommeil. En fait, dans les climats avec une exposition minimale au soleil pendant les mois d’hiver, de nombreuses personnes souffrent de Trouble affectif saisonnier (SAD), une forme de dépression liée à une exposition insuffisante au soleil. L'un des traitements de SAD consiste en une boîte à lumière fluorescente à spectre complet (ce qui signifie qu'elle a toutes les couleurs), qui peut aider à imiter la lumière naturelle du soleil et à amener le corps et l'esprit à se sentir mieux.

L'éclairage artificiel peut affecter vos habitudes de sommeil aussi, ce qui a du sens puisque les humains ont évolué et que nos rythmes circadiens correspondent au soleil. Cela signifie que nous avons besoin de beaucoup de lumière bleue pour que nous nous sentions éveillés le jour et d'une lumière bleue minimale la nuit pour nous aider à produire de la mélatonine, qui doit nous endormir. Malheureusement, les lumières incandescentes nous laissent nous sentir fatigués pendant la journée parce qu’elles n’ont pas assez de lumière bleue, et les lampes fluorescentes et LED (ainsi que la lumière de nos écrans de téléphone, d’ordinateur et de télévision) ont toutes trop de lumière bleue, ce qui maintient nous la nuit.

Enfin, la lumière naturelle aide notre corps à produire de la vitamine D, ce dont nous avons besoin pour bien absorber le calcium. Ceux qui ne produisent pas naturellement de vitamine D en raison d'une exposition insuffisante au soleil peuvent être amenés à prendre des suppléments ou à risquer des maladies liées à un apport insuffisant en calcium, comme l'ostéoporose.

Plantes et lumière artificielle

Les plantes utilisent la lumière comme nourriture, il est donc logique que le type de lumière puisse avoir une incidence sur la croissance d'une plante. En réalité, la plupart des plantes ont besoin de lumière à spectre complet comme le soleil afin de bien se développer, car différentes couleurs de lumière peuvent aider avec différents aspects de la croissance d'une plante. Par exemple, la plupart des plantes ont besoin de lumière bleue et rouge pour fleurir. Certaines plantes d'intérieur peuvent bien pousser sous une lumière artificielle ordinaire, mais la plupart des plantes auront besoin d'une lumière artificielle à spectre complet si la lumière du soleil leur est refusée.

Pin
Send
Share
Send