Qu'est-ce que les plantes libèrent dans l'air?

Pin
Send
Share
Send

Les plantes respirent à travers des pores microscopiques situés sous leurs feuilles. ces pores s'appellent des stomates. Les plantes peuvent ouvrir ou fermer leurs stomates pour réguler le volume des échanges gazeux.

Les plantes produisent l'oxygène que les animaux ont besoin de respirer.

Les types

Les plantes libèrent par leurs stomates trois types de gaz: le dioxyde de carbone, l'oxygène et la vapeur d'eau. Chacun de ces gaz est un sous-produit d'un processus essentiel à la survie de l'usine.

Une fonction

Les plantes produisent du dioxyde de carbone par la respiration cellulaire. La quantité de CO2 qu'ils dégagent est toutefois bien inférieure à la quantité de CO2 qu'ils consomment lors de la photosynthèse. La photosynthèse libère de l'oxygène gazeux en tant que sous-produit et l'oxygène diffuse à travers les stomates des feuilles. Les plantes perdent également de la vapeur d'eau par leurs stomates; Ce processus de perte d'eau s'appelle la transpiration.

Effets

La transpiration est essentielle aux plantes. en combinaison avec la tension superficielle élevée de l'eau, il crée une pression négative qui tire l'eau sur la tige et les racines de la plante. Bien que cela ralentisse leur croissance, de nombreuses plantes fermeront néanmoins leurs stomates en réponse au stress causé par la sécheresse pour éviter le dessèchement.

Pin
Send
Share
Send