Comment sécher le bambou

Pin
Send
Share
Send

Le bambou ne convient à une utilisation à long terme que s'il a été correctement séché. La teneur élevée en eau du bambou lui permet de pourrir, d’accueillir les champignons et d’être mangé par les insectes s’il n’est pas traité au préalable. Trois méthodes courantes de séchage du bambou sont le séchage au feu, le séchage à l'air et - contre-intuitivement - le trempage dans l'eau.

crédit: LindasPhotography / iStock / Getty ImagesUne pile de bambou séché.

Récolte de bambou

Quelle que soit la méthode de séchage utilisée, le bambou doit être correctement récolté afin qu'il ne se fende pas pendant le processus de séchage. Ne coupez que les pousses de bambou qui poussent depuis trois à cinq ans. Il faut aussi longtemps pour que la plante durcisse complètement. Une fois durci, le bambou rétrécira moins une fois séché et les insectes ne seront pas aussi faciles à percer dans la plante. Coupez l'automne et l'hiver pendant que la sève ne bouge pas pour réduire les risques de fissure et de fissure du bambou. N'importe quel outil de coupe peut être utilisé, mais coupez le bambou aussi près que possible d'un nœud, là où il est le plus dur, afin d'éviter tout écrasement ou fente lors de la coupe.

Séchage à l'air

Le séchage à l'air est la méthode la plus courante car elle est simple et rentable. Couper les pousses de bambou et stocker les morceaux verticalement sans enlever les feuilles ou les branches. La grande surface des feuilles et des branches donne plus de surface pour l'évaporation de l'humidité. Rangez les piles verticales de bambou dans un endroit frais et ombragé. cela permet à l'évaporation de se produire suffisamment lentement pour que des fissures et des fissures ne se forment pas. Cette méthode prend plusieurs semaines et son succès dépend du temps qu'il ne fait pas trop chaud et du séchage trop rapide du bambou.

Séchage au feu

Le bambou contient des résines naturelles, ou huiles, qui peuvent aider à préserver le bambou. Faites chauffer des coupes de bambou fraîchement coupées au-dessus d'un feu ou d'une autre source de chaleur qui le chauffera à 120 degrés Celsius (250 degrés Fahrenheit), en prenant soin de ne pas s'enflammer. La résine du bambou perle sur la surface de la section chauffée où elle peut être nettoyée avec un chiffon. Apporter des résines à la surface aide à sceller et à préserver la surface tout en éliminant les obstacles internes à l'élimination de l'humidité. Chauffez une section à la fois, car les résines sèchent rapidement lorsqu'elles sont retirées de la source de chaleur. Le séchage au feu est la méthode la plus fiable pour ne pas fendre ou fendre le bambou.

Tremper dans l'eau

Une autre méthode de séchage du bambou consiste à faire tremper les pousses dans l’eau. Immergez complètement le bambou dans l'eau et laissez-le tremper pendant 12 semaines pour saturer complètement les plantes, puis placez-le dans un endroit ensoleillé pour le sécher. Le trempage protège le bambou des insectes en séchant, car il lessive les amidons qu’ils mangent normalement. Elle sature également la plante avec de l'eau, ce qui adoucit la teneur en humidité. Ainsi, à mesure que le bambou sèche, l'eau s'évapore de manière uniforme et lente, ce qui peut empêcher les fissures et les fissures, même par temps chaud.

Pin
Send
Share
Send