Comment calculer la portance du béton

Pin
Send
Share
Send

Il est essentiel de connaître la capacité portante de votre béton pour vous assurer que ce que vous envisagez de faire supporter par le mur ou la dalle ne sera pas trop lourd et le fera craquer et se casser. Alors que les fissures dans une dalle peuvent ne pas sembler être un gros problème, la plus petite fissure représente une forte pression vers le bas qui peut écraser la tuyauterie sous la dalle. La seule façon de calculer spécifiquement la capacité de charge du béton est de faire traiter les formules par un ingénieur en structure agréé et de consulter une multitude de tableaux qui s'appliquent tous à la conception spécifique de votre projet. Vous pouvez toutefois calculer la capacité de charge du béton de manière rapide et générale. Cela vous indiquera si, dans le plan de projet, le problème nécessite l’attention coûteuse d’un ingénieur. C'est également une méthode acceptable pour déterminer la capacité de charge pour de petits projets résidentiels, comme une allée ou une dalle de garage.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images

Étape 1

Regardez les instructions générales au début de vos plans de projet. Sous la rubrique "Béton", vous verrez une note spécifique indiquant la résistance en livres par pouce carré (psi) que le béton doit atteindre. Cette note reflète le mélange spécifique que vous allez commander tout au long de votre projet. Notez ce numéro. C'est la force portante de base de votre béton. Si vous réalisez un projet de maison plus petit sans aucun accélérateur spécial ajouté à votre mélange, votre force portante par chantier de béton sera de 3 000 psi. C'est le psi standard d'un mélange commun. Si des accélérants sont nécessaires, vous devez consulter un ingénieur en structure agréé pour le calcul de la portance.

Étape 2

Dans vos plans de projet, recherchez des notes sur des barres d’armature ou des treillis métalliques supplémentaires qui ont été ajoutés à votre coulée de béton. Si des renforts supplémentaires ont été ajoutés, vous ajouterez alors 1 000 psi à la quantité portante de votre chantier en béton.

Étape 3

Ajoutez le psi de base que vous avez trouvé à l’étape 1 à tous les psi supplémentaires fournis par un renforcement renforcé à l’étape 2. Il s’agit de la capacité portante de votre ensemble en béton.

Étape 4

Marquez vos projets avec un surligneur partout où se trouve la quantité de psi que vous avez calculée à l’étape 3. Notez que toute partie de votre dalle ou de votre mur sur vos plans qui a une profondeur supplémentaire ou qui doit être renforcée doit être recalculée. Ajoutez 1 000 psi pour chaque couche de barres d’armement installée. Par exemple, si vous avez une dalle avec un tapis unique qui devient un tapis double où passe un réfrigérateur, dans la zone où il y a un tapis double, la capacité de charge sera égale à votre psi de base plus 2 000.

Pin
Send
Share
Send