Différences entre les guêpes et les tampons de boue

Pin
Send
Share
Send

Les guêpes et les daubers de boue sont tous deux membres du sous-ordre des insectes Apocrita et sont étroitement liés à bien des égards. Les deux insectes sont des parasites et sont d'importants agents de lutte contre les ravageurs dans toute leur aire de répartition. Il existe cependant des différences entre les guêpes et les tampons de boue en ce qui concerne leur apparence, leur comportement et leur reproduction, ce qui facilite la distinction entre les deux insectes.

Les guêpes vivent souvent dans des collectifs sociaux contrairement aux daubers de boue.

Apparence

L'une des principales différences entre les guêpes et les tampons de boue est leur taille et leur forme. Les barbes de boue ont tendance à être plus grandes mais plus fines que les guêpes. Les tampons de boue ont un pétiole long et étroit - ce que les entomologistes appellent la partie du corps qui relie l'abdomen au thorax. En outre, bien que les guêpes et les daubers de boue aient des couleurs noire et jaune, ceux du dauber de boue sont plus discrets et moins perceptibles que les guêpes.

Habitat

Les tampons de boue sont des insectes solitaires tandis que de nombreuses espèces de guêpes sont sociales et vivent dans de grandes ruches. Les tampons de boue collectent la boue du sol et construisent des nids tubulaires sous une structure en surplomb, telle qu'un auvent ou une terrasse. Ils chassent ensuite divers insectes, remplissent les tubes avec les carcasses, pondent un seul œuf, puis scellent le nid et laissent leur progéniture se développer par eux-mêmes.

Les guêpes, quant à elles, vivent collectivement et construisent de grands nids à partir de fibres de bois combinées à leur salive. Dans ces nids, les guêpes larvaires sont soignées et protégées par des guêpes adultes. Les guêpes construisent des nids souterrains et aériens, selon les espèces.

Comportement

En raison de leur nature solitaire, les tampons de boue ne sont pas un insecte agressif et ne piqueront que s'ils sont provoqués de manière persistante. Les daubers de boue ne défendent pas leurs nids, même pendant la construction. Les guêpes, si elles sont menacées, défendront farouchement leur nid. Les guêpes possèdent un aiguillon non barbelé qui leur permet de piquer plusieurs fois et elles mordront et piquent souvent simultanément lorsqu'elles sont agitées.

Pin
Send
Share
Send