Comment entretenir le bois d'olivier

Pin
Send
Share
Send

Le bois d'olivier, avec ses motifs de grains intéressants, est dur, dense et résiste mieux aux odeurs et aux taches que les autres types de bois. De plus, le bois d'olivier est très résistant, ce qui en fait un bon choix pour les ustensiles de cuisine et les revêtements de sol. Même dans ce cas, des soins et un entretien appropriés sont nécessaires pour conserver vos produits en bois d’olivier pendant une durée de vie prolongée.

credit: marilyna / iStock / Getty ImagesAvec des soins appropriés, les produits en bois d'olivier peuvent durer très longtemps.

Prendre soin des ustensiles

Étape 1

Assaisonnez les nouveaux ustensiles avec de l'huile minérale alimentaire. Évitez d'utiliser de l'huile végétale ou de l'huile d'olive, car ces produits peuvent devenir rances. L'huile minérale est un produit sûr qui est facilement absorbé et ne laisse pas l'ustensile se sentir gras. Placez une petite quantité d'huile sur un chiffon doux, frottez l'huile sur tout l'ustensile et laissez-le pénétrer dans le bois. Une fois que le bois a séché, appliquez une deuxième couche d'huile. Évitez d'utiliser les ustensiles avant qu'ils ne soient complètement secs.

Étape 2

Nettoyez vos ustensiles dans de l'eau tiède avec un détergent à vaisselle liquide doux. Utilisez un tampon à récurer en nylon pour retirer tous les morceaux de nourriture. Évitez de laisser tremper les ustensiles dans l’eau, car cela risquerait d’alimenter le grain et de faire gonfler le bois, ce qui pourrait provoquer des fissures ou un éclatement au fil du temps. Rincez les ustensiles avec de l’eau tiède et, au lieu de les sécher à l’air, utilisez un chiffon sec pour les essuyer.

Étape 3

Frottez régulièrement vos ustensiles avec de l'huile minérale - lorsque les ustensiles semblent ternes et que le dernier traitement à l'huile est usé. Cela empêche le liquide de pénétrer dans le bois et le maintient en bon état. Après avoir appliqué l'huile, laissez les ustensiles reposer pendant quelques heures, puis essuyez l'excès. La fréquence à laquelle vous traitez les ustensiles avec de l'huile dépend de leur fréquence d'utilisation.

Étape 4

Désinfectez vos ustensiles tous les deux ou trois mois. Nettoyez les ustensiles dans de l’eau chaude savonneuse puis étalez-les sur une surface plane. Versez 3% de peroxyde d'hydrogène sur tous les côtés des ustensiles et laissez-les reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez les ustensiles dans de l'eau tiède puis essuyez-les avec une serviette.

Prendre soin des sols

Étape 1

Passez l'aspirateur ou la vadrouille sur vos planchers souvent pour les protéger de la saleté et des débris. Si vous passez l'aspirateur, évitez les barres de battage et utilisez des aspirateurs à tête de brosse douce. Évitez de laisser les renversements sur le sol trop longtemps - nettoyez-les immédiatement avec un chiffon humide. Les sols en bois d'olivier ne doivent pas être nettoyés à l'eau et évitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs tels que l'ammoniac, des nettoyants abrasifs ou de l'eau de javel. Utilisez uniquement les produits recommandés par le revendeur.

Étape 2

Placez des tapis près des portes d’entrée pour réduire la quantité de saleté provenant de l’extérieur. Placez les petits tapis dans les zones de forte circulation piétonnière exposées à l'humidité et aux éclaboussures, comme devant votre réchaud ou votre évier ou sous le bol d'eau d'un animal domestique. Évitez d’utiliser des tapis ou des carpettes avec un endos en caoutchouc, car ceux-ci ont tendance à retenir l’humidité.

Étape 3

Fixez les patins des meubles aux pieds de tous les meubles ou appareils lourds pour les empêcher de bosseler le bois. Si vous devez déplacer des appareils ou des meubles lourds sur le sol, couvrez-les de contreplaqué mince. Évitez de marcher sur le sol avec des talons hauts ou des chaussures de sport à crampons ou à crampons. Coupez souvent les ongles de votre animal pour éviter les égratignures.

Pin
Send
Share
Send