Types d'arbres à troncs torsadés

Pin
Send
Share
Send

En errant dans une forêt mature de séquoias de la côte, d’érable à sucre ou de peupliers peupliers des basses terres, votre impression principale est souvent la rectitude imposante des troncs de tonneaux. Mais chez d’autres espèces et dans d’autres conditions, les troncs ont très souvent un caractère plus sauvage: ils sont montés avec des troncs et des boutons, ou tournent véritablement vers le ciel. Presque tous les arbres peuvent pousser de manière tordue en fonction de facteurs ambiants, alors que certains types expriment habituellement cette forme de croissance.

Les cyprès de Monterey présentent souvent une forme de tronc tordu.

Genévrier

Les genévriers poussent dans les forêts rabougries de l'Ouest.

Différents types de genévriers couvrent d'énormes étendues de terrain accidenté comme de petits arbustes. Ils caractérisent par exemple les plaines de lave du centre de l’Oregon, où ils forment des forêts rabougries à l’ombre des Cascades. Beaucoup, comme les genévriers occidentaux et de l'Utah, peuvent devenir des troncs tordus et noueux, favorisant une apparence maigre et large. Certains vétérans au tronc épais peuvent être vieux de plusieurs siècles.

Hawthorns

Les aubépines, comme d’autres membres de la famille des roses, poussent souvent sous forme d’arbres en forme d’arbustes torsadés. Les lourdes lambeaux des vieilles aubépines confèrent à leurs troncs un caractère presque zigzag. Un bosquet ou une haie d'aubépines matures peut être une ceinture d'obscurité sur un terrain autrement ouvert et ensoleillé. Non seulement les troncs ropey, mais les rameaux épineux donnent à ce micro-écosystème un caractère enchevêtré.

Petits érables

Le tronc souvent tordu de l'érable japonais est l'une de ses caractéristiques essentielles et l'une des raisons pour lesquelles il est si recherché dans les jardins et les pelouses. Un parent d'Amérique du Nord, l'érable de la vigne, présente une forme de croissance similaire.

Pacific Madrone

Cette espèce à l'aspect tropical recouvre la côte ouest nord-américaine de la Californie à l'extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique. Elle se développe également dans les habitats secs des vallées intérieures et des contreforts des montagnes. À l'instar de l'érable de la vigne, cet arbre plus grand, plus trapu et à feuilles persistantes pousse souvent sous des arbres plus hauts, comme le sapin de Douglas, le pin ponderosa et le chêne blanc d'Oregon. Dans de telles forêts mixtes, il se manifeste souvent par un arbre sinueux, son tronc écarlate et pelant est superbement ondulé.

Arbres stressés

Les conifères et les feuillus poussant dans les conditions difficiles des cordages forestiers en haute montagne présentent souvent des troncs extrêmement contorsionnés, en réponse aux vents piquants et aux accumulations de neige persistantes. Il en va de même pour les arbres exposés aux rafales de sel chroniques de l'océan. Les célèbres cyprès Monterey de Californie, perchés sur les promontoires du Pacifique, ont des troncs incurvés et des couronnes déchiquetées et à sommet plat.

Pin
Send
Share
Send