Comment utiliser le composé de nivellement sur le contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

Utilisés par les entrepreneurs professionnels et les amateurs de bricolage, les produits de nivellement disponibles dans le commerce offrent des solutions aux problèmes courants rencontrés dans les projets de revêtements de sol. Ces composés sont utilisés pour niveler les zones basses des substrats de contreplaqué en vue de l’installation de sols stratifiés, en bois ou en carrelage. Les composés autonivelants sont simples à préparer et à utiliser et sont disponibles dans de nombreuses formulations pour répondre à divers besoins de revêtements de sol.

Les composés de nivellement préparent les sous-planchers de contreplaqué pour l'installation du revêtement de sol.

Préparation de surface de contreplaqué

Étape 1

Balayez les débris de la surface ou du sous-plancher de contreplaqué. Remplissez les fissures ou les trous de la feuille de contreplaqué avec un bouche-pores ou un composé de calfeutrage conçu pour le contreplaqué. Laisser sécher et poncer légèrement pour obtenir une surface plane et uniforme.

Étape 2

Utilisez une vadrouille humide pour enlever la poussière restante ou les particules qui gêneront l'adhérence et permettront à la surface de sécher complètement.

Étape 3

Appliquez un apprêt à plancher de latex sur toute la surface du contreplaqué à l'aide d'un rouleau à peinture. Utilisez un pinceau pour une application dans des zones plus petites. Bien couvrir toutes les zones avec une couche d'apprêt pour améliorer l'adhésion du composé de nivellement à la surface du contreplaqué. Laisser l'apprêt sécher complètement.

Étape 4

Localisez les zones basses de la surface du contreplaqué en déplaçant un outil plat ou un bord droit le long de la surface du sol. Décrivez toutes les zones inégales au crayon à utiliser comme guide pour l'application du composé de nivellement.

Préparation et application du composé de nivellement

Étape 1

Recueillir tous les outils de mélange et d'application avant de préparer le mélange de composé de nivellement. Les produits auto-nivelants s'installent rapidement et la plupart des formulations ne peuvent pas être réutilisées ni retravaillées par l'addition de plus de liquide.

Étape 2

Versez le composé de nivellement dans un seau propre et ajoutez progressivement de l’eau froide à la poudre de composé tout en mélangeant. Les proportions liquide-à-composé varient selon les formulations de la marque. Suivez donc ces instructions à la lettre pour le produit sélectionné et n’ajoutez pas plus de liquide que recommandé. Préparez uniquement la quantité de matière pouvant être appliquée en 10 à 20 minutes.

Étape 3

Mélanger le composé de nivellement et le liquide pendant deux à trois minutes. Utilisez une perceuse électrique et un crochet mélangeur ou une pale pour bien incorporer le composé de nivellement et le liquide, ainsi que pour accélérer le temps de mélange. Grattez les bords inférieurs et latéraux du seau pendant le mélange pour vous assurer que tout le matériau composé est incorporé au liquide. Lorsque mélangé de manière adéquate, la plupart des mélanges de nivellement à base d’eau auront la même consistance que des boues. Recherchez une pâte à crêpes qui se verse facilement sans être trop liquide.

Étape 4

Verser le composé de nivellement sur les zones désignées. Étaler le mélange avec une pelle après le versement, travailler rapidement et mettre les bords du composé à plat avec la surface du contreplaqué à l'aide d'une truelle à main. Suivez les directives du produit concernant la profondeur maximale d'installation du composé de nivellement afin d'éviter les fissures et un durcissement inapproprié.

Étape 5

Laissez le composé de nivellement sécher complètement, généralement entre douze et vingt-quatre heures, avant d'installer tout matériau de surfaçage supplémentaire.

Pin
Send
Share
Send