Comment se reproduisent les ampoules?

Pin
Send
Share
Send

Les plantes à bulbes, comme les tulipes (Tulipa spp.) Et les jonquilles (Narcissus spp.), Sont des familles monoparentales au sens large du terme: elles se reproduisent sans échange de pollen ni de romance. Une véritable ampoule représente la magie la plus impressionnante de la nature. Il a l'air aussi sec que l'ail, mais abrite un embryon de plante complet, ainsi que les bourgeons à partir desquels les bulbes de bébé peuvent pousser.

crédit: studioportosabbia / iStock / Getty ImagesLes tulipes se reproduisent de manière asexuée en formant des bulbes.

Sexe dans le jardin

Pistil, stigmatisation, anthère, style et ovaire - tous sont des organes sexuels d'une plante de jardin typique. Le pollen d'une fleur doit se déplacer de l'anthère au stigmate pour fertiliser la plante et repose souvent sur les insectes ou le vent pour faire le houblon. Mais d'autres plantes ne se reproduisent que de manière asexuée, sans grain de pollen en vue. Toutes les vraies plantes à bulbes entrent dans cette catégorie. Avec une seule plante mère, la composition génétique de la progéniture reste identique à celle de la plante mère.

Vraies ampoules

Une plante à bulbe enregistre son cycle de vie complet dans une structure souterraine comprenant l'embryon de la plante et tous les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Les plantes à bulbes sont généralement des plantes vivaces et meurent après la floraison pour reparaître l'année suivante si elles sont plantées dans un climat approprié. Les jonquilles et les tulipes, par exemple, poussent dans les zones de rusticité 4 à 8 et 3 à 8 du Department of Agriculture des États-Unis, respectivement.

Avoir des bourgeons de bébé

La plupart des vrais bulbes contiennent cinq parties: la plaque basale qui fait pousser les racines, les écailles qui stockent les nutriments, la tunique en papier qui enveloppe et protège les écailles internes, l’embryon de la fleur et les bourgeons latéraux qui permettent à la plante de se reproduire. Les bourgeons latéraux commencent modestement à la base de la plante mère, mais se développent en décalages qui, comme les étudiants, doivent être transplantés sur leur propre morceau de terre pour préserver la santé et la force du parent. Les boutons sans tunique, comme le lis "Star Gazer" (Lilium "Star Gazer"), qui pousse dans les zones USDA 3 à 8, sèchent rapidement, tuant les bulbes, à moins qu’ils ne soient conservés dans un milieu humide.

Diviser et conquérir

Quelques années après que vous les avez plantées dans votre jardin, les plantes à bulbes peuvent sembler perdre de leur force et cesser de produire des fleurs. C'est une bonne indication que les bulbes sont devenus assez gros pour surcharger la plante mère. C'est une opportunité pour agrandir votre jardin en déterrant les bulbes et en les séparant. Attendez que les fleurs se fanent et que le feuillage meurt avant de commencer la division. Divisez juste avant les pluies d'automne afin que vous n'ayez pas à vous soucier d'arroser les greffes. Creusez l'ampoule en prenant soin de ne pas y faire courir une pelle. Essuyez doucement le sol; puis séparez le parent et le bulblet. Réimplantez rapidement les ampoules anciennes et nouvelles dans un endroit offrant davantage de possibilités de croissance.

Pin
Send
Share
Send