Pourquoi la graisse coupée au savon à vaisselle?

Pin
Send
Share
Send

Au début, vous pourriez penser que la puissance des jets de lave-vaisselle suffirait à nettoyer votre vaisselle. Essayez de faire fonctionner le lave-vaisselle (ou même de le laver à la main) sans savon, cependant, et vous constaterez rapidement que ce n'est pas le cas et que les assiettes grasses restent grasses. Presque tous les fabricants de détergents affirment que le savon est «résistant à la graisse», mais la majorité des fabricants ne révèlent pas ce qui fait vraiment de la graisse «coupée» pour savon à vaisselle.

Un bon savon attire de nombreuses molécules de graisse.

Des charges

Pour comprendre comment le savon à vaisselle coupe la graisse, vous devez comprendre comment le savon à vaisselle est structuré au niveau moléculaire. Selon la British Broadcasting Corporation (BBC), les brins moléculaires du savon ont une extrémité polaire et une extrémité non polaire, ce qui signifie qu'une extrémité possède des molécules avec des charges positives et négatives, tandis que l'autre extrémité n'a pas de charge particulière. De même, les molécules d'eau sont polaires, alors que les molécules de graisse ont tendance à être non polaires.

Attraction

Lorsque vous mettez du savon à vaisselle dans de l'eau, l'extrémité polaire de la molécule de savon veut coller aux molécules d'eau, car les substances polaires ont tendance à s'attirer. En même temps, l’autre extrémité de la molécule de savon veut s’en tenir aux molécules de graisse, car les substances non polaires sont attirées les unes par les autres. Il en résulte que la molécule de savon agit comme un surfactant ou comme un lien entre la molécule d’eau et la graisse. C'est un moyen d'obtenir que l'eau et la graisse se connectent, même si elles se seraient naturellement repoussées naturellement à cause de leurs charges électriques naturelles. Une fois que la graisse et l’eau sont liées, vous pouvez utiliser la gravité et le frottement pour séparer les molécules de savon et de graisse de votre article ainsi que les molécules d’eau.

Utilisation répétée / force

Même si vous obtenez un "bon" détergent qui attire bien la graisse, vous devrez répéter le processus de nettoyage, car les molécules de graisse utilisent les molécules de savon. C'est pourquoi les tâches de graisse difficiles peuvent encore prendre un certain temps, même avec un excellent savon - plus il y a de graisse, plus vous aurez besoin de molécules de savon pour les éliminer.

Mains

La peau de vos mains contient de l'huile naturelle. Lorsque vous lavez la vaisselle, une partie du détergent à vaisselle risque de coller à l'huile sur vos mains. Par conséquent, vous retirez également l'huile de vos mains. Cela signifie que vos mains n'ont plus autant de protection contre la perte d'humidité. C'est pourquoi la vaisselle peut laisser vos mains si sèches et pourquoi porter des gants ou mettre de la crème hydratante après la vaisselle est une bonne idée.

Expérience pratique

Le savon à vaisselle fonctionne exactement de la même manière que tout autre savon, y compris le savon pour le corps, le shampoing et le détergent à lessive. Vous pouvez tester ce principe en déposant quelques gouttes d’huile puis en saupoudrant de poivre dans certaines tasses. Placez une goutte de chaque savon dans chaque tasse et voyez où va le poivron afin de voir comment les molécules d'eau et de graisse se déplacent. C'est un excellent moyen de comparer les points forts des détergents à vaisselle, si vous ne savez pas lequel choisir.

Pin
Send
Share
Send