Ammoniac pour le nettoyage

Pin
Send
Share
Send

L'ammoniac est un produit chimique polyvalent que l'on retrouve dans de nombreux produits de nettoyage commerciaux. Chimiquement, c'est un composé qui combine l'azote et l'hydrogène, avec une formule de NH3. Bien que vous puissiez acheter de nombreux produits à un prix supérieur contenant une certaine quantité d’ammoniac, l’ammoniac en tant que liquide autonome est relativement peu coûteux, ce qui en fait un produit économique pour le nettoyage de votre maison au lieu de produits de nettoyage commerciaux coûteux et inutiles. L'ammoniac peut remplacer une variété de nettoyants trouvés sous votre évier de cuisine, car une simple solution à base d'ammoniac et d'eau est réputée pour être un nettoyant qui réduit la graisse et laisse un éclat sans trace.

crédit: FotoDuets / iStock / GettyImages L'ammoniac ordinaire peut être acheté en tant que produit autonome à utiliser dans les solutions de nettoyagecrédit: Bryan TrandemDe nombreux nettoyants ménagers commerciaux contiennent de l'ammoniac parmi leurs ingrédients actifs. Vous pouvez le vérifier en vérifiant soigneusement les étiquettes.

Sachez cependant que, même s'il est peu coûteux, l'ammoniac sous forme concentrée est caustique et dangereux, et doit donc être traité avec précaution lorsqu'il est utilisé pour le nettoyage domestique. Ainsi, la solution d’ammoniac appropriée pour le nettoyage se situe entre 5 et 10% en mélange avec de l’eau. Évitez les concentrations plus élevées que cela.

Nettoyeur de vitre

De nombreux nettoyants pour vitres commerciaux contiennent un certain pourcentage d'ammoniac pour une bonne raison. L'ammoniac éliminera non seulement la saleté et les traces de doigts de votre verre, mais laissera également vos fenêtres sans traces. Créez votre propre nettoyant à vitres en mélangeant 1 tasse d'ammoniac clair avec 3 tasses d'eau fraîche. Essuyez la vitre avec un chiffon non pelucheux imbibé du mélange.

Nettoyant à carreaux

Les carreaux de votre salle de bain et de votre cuisine vont devenir sales au quotidien. L'ammoniac nettoie en profondeur les carreaux tout en éliminant les champignons persistants, tels que la moisissure ou le mildiou. Remplissez un seau avec 1 gallon d'eau et 1/4 tasse d'ammoniac. Mélanger le contenu et verser soigneusement le mélange dans un flacon pulvérisateur pour application. Après avoir nettoyé le carreau, essuyez-le avec un chiffon non pelucheux.

Détachant de savon

Au fil du temps, une accumulation de résidus de savon commencera à se former sur votre baignoire et dans vos éviers. En règle générale, ces résidus de savon sont assez difficiles à éliminer et ne bougent pas sous les efforts des nettoyants habituels. Mais vous pouvez facilement dissoudre les résidus de savon en les frottant avec un mélange de 1 gallon d’eau chaude et de 1 cuillère à soupe. d'ammoniac. Après avoir enlevé les résidus de savon, rincez l'évier ou la baignoire à l'eau chaude.

Nettoyant pour tapis et tissus d'ameublement

Les déversements se produisent et il n'est pas rare qu'ils souillent votre tapis et vos meubles rembourrés. L'ammoniac peut aider à éliminer les taches les plus tenaces des fibres de votre tapis et de vos tissus d'ameublement. Humidifiez un chiffon dans un mélange de 1/2 gallon d'eau tiède avec 1 tasse d'ammoniac propre et non mousseux. Épongez la tache avec un chiffon humide pendant plusieurs secondes et laissez le mélange sécher sur les fibres.

Nettoyant Cuir

Les éraflures et la saleté peuvent gâter vos articles en cuir, en particulier les chaussures blanches. Heureusement, avec un peu d'ammoniac, vous pouvez éliminer les marques et les décolorations et restaurer l'apparence de votre cuir. Remplissez un petit récipient à parts égales d’eau et d’ammoniac incolore. Trempez le coin d'un chiffon dans la solution et frottez le cuir pour le nettoyer. Rincer avec un chiffon frais imbibé d'eau claire.

Nettoyant Cristal

La poussière, la saleté et d’autres impuretés de l’air vont se poser sur la surface de votre cristal et le rendre terne. Mais l’ammoniac restaurera vos chandeliers de cristal, vos lustres, vos vases et vos figurines tout en conservant leur belle apparence. Remplissez un petit récipient avec 2 tasses d'eau et 3-4 gouttes d'ammoniac. Trempez un chiffon non pelucheux dans le mélange et frottez votre cristal. Rincer le mélange d'ammoniac du cristal avec de l'eau courante froide, puis sécher avec une serviette.

Considérations de sécurité

L'odeur âcre et odorante d'ammoniac suffit à vous dire qu'il s'agit d'un produit chimique qui doit être manipulé avec soin. Voici quelques conseils pour manipuler l'ammoniac en toute sécurité:

Éviter de respirer les vapeurs pendant de longues périodes. Une exposition prolongée peut provoquer une irritation des yeux et des lésions des tissus pulmonaires. Utilisez des gants de protection lorsque vous nettoyez à l'ammoniac et, si possible, installez une ventilation dans les espaces que vous nettoyez.

  • Soyez prudent avec les formes concentrées d'ammoniac liquide. Mélangez-le toujours avec de l'eau lorsque vous l'utilisez comme solution de nettoyage et maintenez les récipients bien fermés.
  • Si vous êtes en contact direct avec de l'ammoniac non dilué, rincez les yeux ou la peau avec une grande quantité d'eau fraîche.
  • Pour l'ingestion d'ammoniac, une dilution avec du lait ou de l'eau est recommandée. L'ammoniac n'est pas considéré comme hautement toxique.
  • Ne mélangez jamais l'ammoniac avec de l'eau de javel ou des produits contenant de l'eau de Javel. Les émanations qui en résultent sont toxiques et dangereuses.

Pour plus d'informations sur l'ammoniac et d'autres produits chimiques, contacter:

  • Ligne directe d’intervention publique des centres de contrôle et de prévention des maladies (1-888-246-2675)
  • Registre des substances toxiques et des maladies (1-888-422-8737)

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: AMMONIAC ou AMMONIAQUE ? (Mai 2024).