Débit d'eau vs. Pression

Pin
Send
Share
Send

Il est plus que probable que tout le monde est arrivé ou va arriver à un moment donné - vous ouvrez l’eau, et rien ne sort d’une faible et faible excuse pour un filet. Vous avez certainement un problème de plomberie, mais s'agit-il du débit d'eau ou de la pression de l'eau? Connaître la différence vous aidera à résoudre ce casse-tête d'entretien ménager.

crédit: ronstik / iStock / Getty Images sous l'eau courante

Définitions

crédit: aimy27feb / iStock / Getty Imagesshower head

Le débit d'eau correspond à la quantité d'eau sortant d'un tuyau, d'un robinet ou d'un autre accessoire de tuyauterie au bout d'un certain temps. La pression de l'eau fait référence à la force exercée sur l'eau pour la faire passer d'un endroit à un autre ou à la force exercée par l'eau à la sortie du tuyau. La pression de l'eau est souvent causée par l'attraction gravitationnelle.

La mesure

crédit: Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images se lave les mains

Le débit d'eau et la pression d'eau ont des unités de mesure distinctes. Le débit d'eau est mesuré en litres par seconde, puisqu'il s'agit d'une mesure de la quantité de liquide distribuée. La pression de l'eau est mesurée en kilopascals (kPa). C'est une mesure de la quantité de stress, ou de force, exercée sur l'eau lorsqu'elle se déplace dans le tuyau ou un autre conteneur.

Ajustement

crédit: Jonathan Harper / iStock / Getty Images évier de réglage

Parce que le débit d'eau et la pression d'eau sont deux choses très différentes, elles sont ajustées de différentes manières. Le débit d'eau est modifié en ajustant l'ouverture du tuyau, telle que la pomme de douche que vous utilisez. La pression de l'eau est modifiée en modifiant le diamètre ou la texture du tuyau, en utilisant un réglage différent de pompe / régulateur ou pompe / régulateur, ou en modifiant la quantité d'eau élevée au-dessus de l'eau traversant la ligne (le poids de l'eau crée de la pression sur l'eau ci-dessous).

Friction

crédit: SafakOguz / iStock / Getty Images Conduites d'eau

Le débit d'eau et la pression sont tous deux liés au frottement. Lorsque l'eau passe dans un tuyau, la friction le ralentira dans une certaine mesure, en fonction de la texture et du diamètre du tuyau. Plus le tuyau est lisse, moins il y a de frottement et plus l'eau peut passer rapidement dans le tuyau, à condition que la pression de l'eau soit suffisante. Avec une bonne pression d'eau, le frottement dans les tuyaux plus petits peut être surmonté de sorte que le débit d'eau reste élevé.

La taille du tuyau

crédit: Jonathan Harper / iStock / Getty Imagesman ajustant les conduites d'eau

En général, plus un tuyau est grand, plus le débit d'eau est élevé. Cependant, le niveau de pression de l'eau doit toujours être pris en compte. Si la pression de l'eau est trop basse, alors même les tuyaux les plus larges et les plus lisses n'auront pas un bon débit d'eau car ils n'auront pas assez de pression pour surmonter la force de friction.

Problèmes

crédit: opreaistock / iStock / Getty Imagesauge d'eau en évier

Si vous pensez que votre pression ou votre débit d'eau vous pose problème, mais que vous ne savez pas par où commencer, demandez-vous si l'eau coule plus vigoureusement à certains moments de la journée ou lorsque plusieurs lignes sont ouvertes en même temps. Si le débit d'eau ralentit pendant les heures de pointe d'utilisation de l'eau ou s'il ne change que lorsque vous ouvrez plusieurs robinets, cela signifie que la pression n'est pas suffisamment élevée pour que l'eau ne circule pas en même temps dans toutes les conduites. Si, toutefois, le débit d'eau est réduit à un ruissellement constant, ou si l'eau traverse bien une conduite et pas une autre, le problème est probablement un blocage entraînant un écoulement médiocre de l'eau hors du tuyau.

Pin
Send
Share
Send