Propriétés du bois d'acajou

Pin
Send
Share
Send

L'acajou (Swietenia macrophylla King) est répandu et diversifié. Il fleurit dans les forêts tropicales d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et du Mexique. Les acajous sont grands et poussent relativement vite comparés aux autres feuillus. Sa disponibilité, sa maniabilité et le fait que l’acajou soit une ressource renouvelable en font un bon choix pour les menuisiers, les constructeurs, les amateurs, les luthiers et les sculpteurs.

crédit: GrahamMoore999 / iStock / Getty ImagesMahogany porte d'entrée.

Dureté et maniabilité

L'échelle de Janka classe les feuillus pour leur densité et leur dureté, 10 étant le plus difficile. L'acajou se classe 6 sur l'échelle de Janka. L'acajou est relativement léger comparé au chêne ou à l'érable et il est plus facile à meuler ou à couper que la plupart des autres bois feuillus. Contrairement à d'autres bois durs qui peuvent être fragiles, l'acajou est à grain droit et résilient. Il est moins susceptible de se briser ou de se fissurer que les autres bois durs.

Esthétique et Usages

L'acajou varie du brun au rouge foncé à l'orange, selon l'endroit où il est cultivé. Il est toujours droit, avec peu de variations dans les configurations de grain. il est largement utilisé pour les meubles, les travaux de finition haut de gamme, les portes en bois massif et les revêtements de sol, entre autres utilisations. Les luthiers le reconnaissent pour son ton toujours riche lorsqu'il est utilisé pour les corps de guitare. La qualité un peu simple de l'acajou peut être rendue vivante avec l'application de teinture et une finition transparente.

Pin
Send
Share
Send