Comment propager les orchidées Phalaenopsis

Pin
Send
Share
Send

L’orchidée papillon (Phalaenopsis), très appréciée des débutants, est considérée comme facile à cultiver. Les amateurs d’orchidées natives le propagent généralement en greffant l’un de ses dérivés naturels ou plantules, également appelées keikies, qui poussent sur des nœuds le long de son épi, ou tige. C'est une forme de division. La multiplication par graines ou par culture tissulaire est mieux laissée aux producteurs commerciaux, car elle nécessite un équipement de laboratoire spécial.

credit: Jeng_Niamwhan / iStock / Getty ImagesVous pouvez encourager les pousses à se développer à partir des nœuds d'un pic de Phalaenopsis.

Bases de l'orchidée papillon

Les orchidées papillon atteignent une hauteur de 6 à 3 pieds et une largeur de 8 à 12 pouces, et elles fleurissent toute l'année. Ils vont pousser à l’extérieur dans les zones de rusticité 10 à 12 du Département de l’agriculture des États-Unis, mais sont généralement cultivés à l’intérieur. Les orchidées sont épiphytes, ce qui signifie qu'elles poussent sur des branches et des arbres, mais ne sont pas parasitaires. Leurs racines se nourrissent de l'air et de l'eau et non de leur hôte. La sphaigne ou des morceaux d'écorce de sapin de taille moyenne constituent leur support de croissance préféré.

Keikies en croissance

Keiki est le mot hawaïen pour bébé. Pour favoriser la croissance des keikies sur un pic d'orchidée, vous aurez besoin d'une hormone d'enracinement spécialement formulée pour encourager la croissance des rejetons d'orchidées. Vous pouvez l'acheter dans la plupart des centres de jardinage.

Stérilisez un scalpel ou un couteau tranchant et des pincettes en les faisant tremper pendant cinq minutes dans une solution composée d’une part d’eau de javel et de trois parts d’eau. Laissez-les sécher à l'air. Couper à travers la bractée, ou la couverture, d'un bourgeon poussant à un nœud. Évitez de couper dans le noeud. Utilisez des pincettes pour retirer la bractée, appliquez une petite hormone d'enracinement keiki, puis fermez-la. Suivez les instructions du fabricant pour savoir quelle quantité d’hormone d’enracinement utiliser.

Lorsqu'un keiki développe plusieurs bonnes racines d'environ 3 pouces de long, coupez-le de la tige et plantez-le dans son propre pot. Placez le pot sur du gravier humide, mais ne laissez pas le fond dans l'eau. Arrosez la sphaigne ou l’écorce, puis vaporisez-la quotidiennement pendant que le keiki s’établit.

Les papillons d'orchidées aiment la lumière indirecte et brillante. Placez les keikies nouvellement plantés dans une fenêtre orientée est ou ouest, avec des températures diurnes comprises entre 23 et 27 ° C le jour et entre 21 et 22 degrés Celsius. Brume tous les jours jusqu'à ce que les racines soient fermement établies dans le terreau, puis arrosez chaque semaine ou jusqu'à ce que le terreau sèche légèrement. Ne pas arroser la nuit. Arrosez le matin avec de l'eau tiède, ne laissez pas les racines dans l'eau et ne laissez pas l'eau s'accumuler au-dessus de la couronne de l'orchidée. Fertiliser les orchidées établies une fois par mois en utilisant 1/4 de cuillerée à thé de 20-20-20 d'engrais par 1 gallon d'eau.

Keikies en croissance dans la mousse de sphaigne

Une autre technique de propagation consiste à couper la bractée d’un nœud, à appliquer l’hormone d’enracinement du keiki et à fixer la mousse de sphaigne autour du keiki à l’aide d’un bas de nylon. Laissez le keiki sur l'épi en laissant les racines pousser dans la sphaigne. Une fois que le keiki a mûri et développé des racines, séparez la sphaigne de l'épi et déplacez-la d'un pot contenant davantage de mousse de sphaigne.

Superposition de Keikies

Une troisième technique pour cultiver un offset de Phalaenopsis keiki est une variante de la superposition, la pratique consistant à plier une plante au sol pour faire pousser des racines. Pour poser une orchidée papillon de nuit, découvrez et traitez un nœud avec l'hormone d'enracinement keiki et courbez son épi jusqu'à ce que le keiki touche le compost de sphaigne ou d'écorce dans un pot. Fixez-le en place. Toujours nourri par la plante mère, le keiki poussera ses racines dans le support de culture. Quand il est entièrement autonome, séparez le keiki de sa mère.

Pin
Send
Share
Send