Comment nettoyer les bouchons de liège

Pin
Send
Share
Send

Une large collection de bouchons en liège ouvre la porte à un grand nombre de projets de bricolage, allant de la création d’un dosseret accrocheur dans votre cuisine à la fabrication d’un tapis unique pour votre salle de bain. Mais le liège est poreux et, après avoir passé du temps à garder le vin à l'intérieur d'une bouteille, il peut se tacher ou développer une odeur désagréable. Lorsque vous nettoyez le liège, évitez de trop mouiller les bouchons. Le liège est fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège et doit être traité de la même manière que le bois.

Mettez des gants. Ajoutez deux gouttes de détergent dans un petit bol et remplissez-le d'eau tiède. Agiter doucement la solution pour produire de la mousse.

Trempez un chiffon propre et non pelucheux dans la solution; essuyez soigneusement chaque bouchon de liège en vous concentrant sur l'extrémité qui se trouvait à l'intérieur de la bouteille de vin. Rincez les bouchons à l’eau froide pour éliminer le détergent et placez-les sur une surface dure et propre, en une couche uniforme - votre comptoir, votre table de cuisine ou une planche à découper en plastique conviennent bien.

Laissez les bouchons sécher à l'air pendant au moins deux heures. La désinfection du liège humide minimise la quantité de solution pouvant pénétrer dans le matériau.

Remplissez un vaporisateur avec du peroxyde d'hydrogène non dilué ou du vinaigre blanc distillé. Ne combinez pas les deux ingrédients.

Vaporiser un bouchon légèrement sur tous les côtés avec la solution désinfectante. Appliquez-le uniformément mais ne sursaturez pas le bouchon. Votre but est de mouiller le bouchon juste assez pour qu'il soit encore humide au toucher après 10 minutes, mais sèche peu de temps après. Placez-le sur une surface dure et propre et répétez ce processus avec chaque bouchon de vin supplémentaire.

Essuyez l'excès de solution avec un essuie-tout ou un chiffon non pelucheux et laissez le liège sécher complètement.

Enlevez les taches si vous le souhaitez. Ajoutez 1 bouchon d’eau de javel et 3 bouchons d’eau dans un petit plat. Trempez un chiffon dans la solution et appliquez-le sur toutes les zones tachées du liège. Si vous blanchissez la fin du bouchon du vin, plongez juste la fin dans le bol.

Regardez les bouchons avec soin. Lorsque vous avez atteint le niveau d'allégement désiré, combinez 1 1/2 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène avec 1 tasse d'eau dans un plat. Trempez les parties blanchies des bouchons dans le peroxyde dilué pour neutraliser l'eau de Javel. Attendez 20 minutes, puis rincez soigneusement les bouchons de liège à l'eau froide. Laissez-les sécher complètement avant de poursuivre votre projet ou de les stocker.

Pin
Send
Share
Send