Quels sont les dangers de Rockwool?

Pin
Send
Share
Send

La laine de roche est utilisée dans l'isolation de la maison et est de plus en plus utilisée pour le jardinage hydroponique, qui est une méthode de culture de plantes utilisant des solutions nutritives minérales, dans de l'eau, sans sol. Ce minéral est un matériau stérile, poreux et non dégradable, fabriqué sous différentes formes. La laine de roche est utilisée depuis les années 1970 mais a récemment fait l’objet d’un examen minutieux des dangers potentiels de ses fibres.

La laine de roche est fabriquée à partir de roche et de craie de basalte naturel.

Processus de fabrication

La laine de roche est créée en faisant fondre de la roche basaltique naturelle et de la craie à 1 600 degrés Celsius. Le matériau est ensuite soufflé dans une grande chambre de filature qui le forme en minces brins. Cette méthode produit 37 pieds cubes de laine à partir de 1 pied cube de roches. Le processus lui-même est écologique et crée un matériau qui ne possède pas d'agents phytopathogènes.

Irritant pour la peau et les yeux

La poussière de laine de roche peut irriter la peau et les yeux si une personne entre en contact direct avec elle. Des gants et des lunettes de protection doivent être portés lorsque vous travaillez avec de la laine de roche. Lors de la manipulation de la laine de roche, elle doit être tenue à l'écart des enfants et des animaux. Les vêtements doivent être soigneusement lavés après avoir été en contact avec la poussière, afin que les autres ne soient pas directement exposés. Les fibres de laine de roche sont des simples brins de monofilaments qui ne se séparent pas en minces fibrilles telles que l’amiante et ne pénètrent pas dans les parois cellulaires du corps. C'est pourquoi la laine de roche n'est pas aussi nocive à respirer que l'amiante. Les fibres de laine de roche étant courtes et épaisses, le corps peut facilement les expulser.

Isolation en laine de roche plus ancienne

Les formes les plus anciennes d’isolant en laine de roche sont composées de laine de verre et de laine minérale et pourraient contenir de l’amiante. Les maisons construites après 1960 et qui contiennent une isolation en laine de roche ne contiennent probablement pas d'amiante. Respirer de l'amiante pourrait éventuellement provoquer une maladie des poumons et entraîner la mort. Les nouvelles formes de laine de roche posent peu de risques de l'inhaler.

Dangers d'isolation des murs creux

Les anciennes applications de laine de roche étaient installées de manière lâche et formaient de grands espaces dans les cavités des murs, ce qui la rendait extrêmement inflammable. En raison des progrès réalisés dans le processus de fabrication de la laine de roche, il s’agit du matériau isolant le plus ignifuge sur le marché, selon «Gardening Intoors with Rockwool». La laine de roche a un point de fusion d'environ 2 000 degrés Fahrenheit. S'il y a une forme de laine de roche plus ancienne dans une maison, le principal danger est qu'elle va bien brûler. Si votre maison a été construite avant 1960 et contient de l'isolant en laine de roche, il est important de garder à l'esprit son inflammabilité. Les formes les plus récentes de laine de roche ne possèdent pas ce problème d’inflammabilité.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: The dangers of #Rockwool (Mai 2024).