La vodka peut-elle être utilisée comme désinfectant?

Pin
Send
Share
Send

La vodka est un alcool distillé alcoolisé, généralement fabriqué à partir de pommes de terre ou de céréales fermentées, telles que l'orge, le blé ou le seigle. La teneur élevée en alcool de la vodka, de 40% en moyenne, en fait un moyen efficace de tuer les germes. Ses propriétés claires et inodores en font un choix plus attrayant à utiliser comme désinfectant que les autres spiritueux, tels que le whisky. Bien que l'idée de gaspiller de la vodka en l'utilisant comme désinfectant puisse provoquer un frisson chez certains, la vodka peut constituer une alternative écologique aux désinfectants commerciaux.

La vodka est une alternative sûre et efficace aux désinfectants commerciaux.

Nettoyage de surface

Mélangez une partie de vodka à quatre parties d'eau pour créer un nettoyant désinfectant pour les surfaces. Vous pouvez utiliser moins d'eau pour créer une formule à séchage plus rapide. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur vide et vous êtes prêt à partir. La formule peut être pulvérisée sur toute surface non poreuse pour désinfecter et nettoyer. Étant donné que le mélange ne contient pas de produits chimiques, son utilisation est sans danger pour les produits alimentaires ou les jouets pour enfants. Utilisez de la vodka non diluée sur le coulis de la salle de bain pour éliminer les bactéries qui favorisent la formation de moisissure. Faites tremper les rasoirs dans de la vodka pure pour désinfecter les lames et prévenir la rouille.

Traiter les plaies

Aucun type d'alcool ne doit être utilisé sur une plaie ouverte. L'alcool a la capacité de tuer les tissus exposés ainsi que les germes. Cela peut retarder la guérison. Toutefois, dans les cas où il n’existe pas d’équipement de premiers secours standard, vous pouvez utiliser de la vodka pour nettoyer la saleté autour de la plaie. La vodka peut également être utilisée pour désinfecter le matériel utilisé pour traiter une plaie ouverte.

Blanchisserie

La vodka est un moyen efficace de rafraîchir les vêtements sans les laver. La vodka tue les bactéries qui produisent des odeurs. Il suffit de vaporiser de la vodka non diluée sur le vêtement et de le laisser sécher dans un endroit bien ventilé. La vodka séchée est sans odeur. La vodka peut être ajoutée directement à la machine à laver pour désinfecter les vêtements. C'est une alternative attrayante à l'eau de Javel, en particulier lors du lavage de vêtements colorés, car la vodka ne causera pas de décoloration ni de perte de couleur. Laissez la machine à laver se remplir d'eau, puis ajoutez 1/4 tasse de vodka au lavage. Arrêtez le cycle et laissez tremper les vêtements pendant environ 20 minutes. Terminez le cycle de lavage comme d'habitude.

Désinfectant à l'air

La vodka constitue une alternative attrayante aux désodorisants à l'air préparés dans le commerce. De nombreux produits commerciaux remplacent simplement une odeur avec une autre. La vodka tue les germes responsables des odeurs et ne laisse pas d'arômes persistants. Mélanger 1 tasse de vodka avec 3 tasses d'eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez ajouter un parfum au mélange en incluant des ingrédients facultatifs, tels que de l'acide citrique en poudre ou de l'extrait de pépins de pamplemousse. Vaporiser dans l'air pour rafraîchir une pièce. Il peut également être utilisé en toute sécurité sur les tapis, le linge de lit et la plupart des tissus d'ameublement pour éliminer les odeurs.

Pin
Send
Share
Send