Conseils pour concevoir un jardin du désert

Pin
Send
Share
Send

credit: Image © Park State Park de Thompson Thompson Park State Park Les jardins peuvent être aussi sculpturaux et dynamiques que vous le souhaitez.

Les déserts sont, par définition, des régions où les précipitations sont rares. La rareté de l'eau la rend précieuse et aussi très puissante en tant qu'élément de design. La tolérance à la sécheresse et l'utilisation de l'eau sont des considérations principales et omniprésentes dans la conception des jardins du désert. Les déserts ne sont pas tous identiques, bien sûr, et les déserts les plus hauts connaîtront des conditions différentes de celles des altitudes plus basses. Les jardins du désert les plus réussis refléteront les variétés de plantes indigènes de la région concernée.

crédit: Image © Landmorphology.comDes spécimens du désert typiques encadrent une entrée.

Concevez un jardin du désert qui imite le désert

Comme toute conception de jardin, la meilleure conception pour un jardin du désert est celle qui reproduit efficacement l'esthétique de l'environnement local. Les climats désertiques arides offrent généralement un paysage à la végétation clairsemée et spacieuse, avec de larges bandes de ciel ouvert. De même, de nombreux jardins du désert sont épargnés et préservent l’espace naturel en limitant la variété et la densité des plantations. Un bon jardin désertique se présente comme une version ciblée du paysage plus vaste, avec une végétation en réserve qui favorise une utilisation contrôlée de l’eau.

Conseils

Lors de la planification d'un jardin dans le désert, il est important de prendre en compte le paysage situé en dehors des limites du jardin. En introduisant des éléments qui font écho au caractère du terrain environnant et en orientant votre jardin de manière à ce qu'il se glisse visuellement dans ce paysage, vous pouvez effectivement adapter l'environnement à votre expérience de jardin dans le désert.

Outre le choix de plantes nécessitant peu d’eau, une conception efficace des jardins du désert consiste à tirer le meilleur parti des précipitations quand elles se produisent. Les surfaces perméables telles que les graviers ou les pavés en sable capturent la pluie là où elle tombe, où elle peut être utilisée par les plantes plutôt que de s'écouler. Une pelouse enherbée capturera également les précipitations, mais l'herbe exige un apport d'eau constant, qu'il pleuve ou non. Dans un environnement désertique, l'herbe n'est pas naturelle et, même si elle offre un contraste attrayant avec la roche et le sable omniprésents, l'herbe nécessite plus que sa part de ressources et d'attention pour la garder prospère. Sauf si vous êtes prêt à consacrer une quantité disproportionnée de temps et d’eau à une pelouse, il est préférable d’utiliser le gazon avec parcimonie, voire pas du tout. En guise d'alternative, pensez au gazon artificiel de haute qualité.

Dans un jardin désertique, l'eau est puissante

Sa rareté rend la présence d'eau dans un jardin du désert remarquable et dramatique, et les éclaboussures d'eau qui tombent peuvent être relaxantes et rafraîchissantes. Les conditions désertiques arides favorisent toutefois un taux d'évaporation élevé. Un large bassin immobile produira des reflets accrocheurs du ciel, mais sa surface étendue signifie que le maintien d’un niveau d’eau constant contre l’évaporation nécessitera un réapprovisionnement continu. Un meilleur choix peut être une petite fontaine ou une piscine avec une pompe de circulation utilisant le mouvement pour tirer le meilleur parti d’une quantité minimale d’eau.

crédit: Image © Stevemartino.netCréer un endroit ombragé rend les sièges de jardin plus invitants.

Chaque jardin du désert a besoin d'ombre

L’intense soleil suspendu du désert nécessite des reliefs ombragés dans votre jardin. Les arbres amoureux du désert, tels que le mesquite, peuvent offrir un peu d'ombre, mais il est également probable que vous souhaitiez également construire une pergola ou fournir des écrans d'ombrage ou des parasols de terrasse pour vous protéger du soleil. Les matériaux indigènes adaptés à la construction d'une pergola naturelle sont limités dans un environnement désertique. Vous avez donc la possibilité d'utiliser des matériaux contemporains et des couleurs vives pour doter votre jardin d'une protection solaire efficace et qui frappe.

crédit: Image © Wall Street JournalUn mur rouge vif contraste avec les bleus et les verts des plantations.

Ajoutez du théâtre à votre jardin du désert

De nombreuses plantes du désert sont d'une sculpture saisissante et bénéficient d'une silhouette se découpant sur un fond d'adobe ou de ciment blanchi à la chaux ou peint. Si vous avez un tel mur, intégrez-le dans la conception de votre jardin pour mettre en scène les formes inimitables d'une sélection de cactus, d'agave et de yucca. Vous pouvez également construire un mur libre de pisé ou de ciment dans le but de mettre en évidence des spécimens succulents et peut-être de délimiter une "salle" de jardin. Étant donné que de nombreuses plantes du désert ont des couleurs allant du vert bleuâtre au gris argenté, pensez à peindre votre mur de fond avec une couleur chaude contrastante.

crédit: Image © Succulent GardensL'agave bleu-vert froid fait sensation.

Les jardins du désert ne sont pas tous des cactus

Les plantations de votre jardin du désert n'ont pas besoin d'être limitées à des plantes succulentes. Il existe de nombreuses autres plantes tolérantes à la sécheresse qui peuvent ajouter de la douceur, de la couleur et de la variété. Lorsqu'elles sont semées dans des plates-bandes de jardin, des fleurs sauvages indigènes telles que des coquelicots d'or mexicains et des jacinthes du désert restent en sommeil jusqu'à ce que la pluie arrive, puis germent et fleurissent pour donner un épisode de couleur éphémère. Les plantes économes en eau d'autres régions sèches, telles que les oreilles d'agneau, les herbes ornementales et les échinacées, peuvent être utilisées pour donner à votre jardin une plus grande diversité, mais assurez-vous de connaître leurs besoins en eau; il est sage de regrouper des plantes ayant des exigences similaires.

Concentrez votre jardin pour minimiser l'entretien

Les jardins du désert, de par leur nature, nécessitent moins d’entretien intensif que de nombreux autres types de jardins, mais si vous voulez vraiment limiter l’attention de votre jardin, envisagez de créer une oasis. Une oasis de jardin est une zone définie et contenue dans le pavé environnant. C’est là que sont concentrées toutes les plantations - et un point d’eau si vous le souhaitez -, laissant le reste du paysage ouvert pour vous asseoir, vous installer dans un foyer ou d’autres éléments.

Conseils

Lorsque vous choisissez des plantes indigènes pour un jardin du désert, vous n'êtes pas seulement assuré que vos plantations sont adaptées au climat, mais elles sont également accueillantes dans l'écosystème de votre région. En choisissant des plantes indigènes, vous invitez les oiseaux et les insectes indigènes à peupler votre jardin, ce qui en fait un lieu plus vivant.

crédit: Image © Succulent GardensSucculents sont disponibles dans une myriade de couleurs, formes et tailles.

Planter votre jardin du désert

Votre magasin de matériel de jardinage local devrait pouvoir fournir des variétés indigènes adaptées à votre région et des conseils sur la manière de les planter. Il est tentant d'envisager de collecter des spécimens sauvages, mais c'est interdit dans la plupart des endroits. Alternativement, si vous avez des spécimens appropriés qui poussent à l'état sauvage sur votre propriété, il est acceptable de les déplacer vers un emplacement plus avantageux. La transplantation de cactus et autres plantes succulentes peut être délicate, alors assurez-vous de comprendre comment le faire correctement. Si vous avez la patience de laisser votre jardin se développer lentement, vous pouvez propager des cactus et autres plantes succulentes à partir de boutures.

Les plantes indigènes ou adaptées à votre région, et donc à votre jardin du désert, varient en fonction de votre zone de plantation, de votre altitude et d'autres facteurs, mais voici quelques recommandations généralement recommandées pour les jardins du désert:

  • Cactus orgue
  • Cactus baril
  • Cactus de figue de barbarie
  • Agaves
  • Sotol commun
  • Salvia
  • Tournesol désert poilu
  • Souci du désert
  • Penstemon

Arbustes et Arbres

  • Germander arbustif
  • Brittlebush
  • Tournesol mexicain
  • Skunkbush sumac
  • Palo Verde
  • Acacia doux
  • Bougainvillier
  • Mesquite
  • Saule du désert
  • Chitalpa

Pin
Send
Share
Send