Le maximalisme exubérant de ce designer de l'après-guerre est plus pertinent que jamais

Pin
Send
Share
Send

crédit: Wikimedia Commons

"Avez-vous déjà envisagé la quantité de choses pures et absurdes entourant ce sujet de la décoration d'intérieur? Probablement pas", songea Dorothy Draper à la toute première page de Décorer, c'est amusant!, son traité de 1939 sur le thème de la décoration d'intérieur. "Presque tout le monde croit qu'il y a quelque chose de profond et de mystérieux à ce sujet ou que vous devez connaître toutes sortes de détails compliqués sur les périodes avant même de lever le petit doigt. Bien, vous ne le faites pas."

Draper croyait que tout ce dont vous aviez besoin, c'était vous-même et votre propre goût: à quoi servirait un style prescrit s'il vous rendait malheureux? Ou pire, mal à l'aise dans votre propre salon? Bien sûr, si vous ne saviez pas encore quels étaient vos goûts, Draper était heureuse de partager les siens. Souvent appelé «baroque moderne», le style Draper en est un d'exubérance: pourquoi peindre quelque chose de taupe quand on peut le peindre d'un rose éclatant? Pourquoi avoir une table à manger en bois alors que vous pourriez en avoir une en laqué noir? Alors que les styles art déco des années 1920 cédaient le pas à la fébrilité des années de dépression, Draper gagna des millions de dollars (et se rendit célèbre) transformant des hôtels et des immeubles américains en versions miniatures de Versailles, définissant les styles de régence hollywoodiens qui domineraient maisons des années 1940 et 1950 et réapparaissent des décennies plus tard dans les devantures de magasins de designers comme Jonathan Adler.

Née dans une famille aisée (Dorothy était une cousine éloignée d'Eleanor Roosevelt et les deux étaient amicales), Draper a fondé sa première entreprise, une firme de design qu'elle a appelée Architectural Clearing House, en 1925, mais les choses ont vraiment pris son envol dans la profession. début des années 1930. Fraîchement divorcée (et ayant besoin d’argent), elle a pris des commandes pour des sites tels que le Carlyle Hotel à New York et un ensemble d’appartements locatifs situés à Sutton Place. alors déplacé en elle-même, animal de compagnie Dalmatian en remorque.

Les colonnes de journaux sur la décoration et les divertissements ont fait de Draper un nom bien connu et Décorer, c'est amusant! elle a exposé un ensemble de principes qui, à l'oreille en 2019, sonnent d'une manière remarquablement moderne. Les pièces devraient être confortables, a-t-elle insisté, et décorées avec des objets qui exprimaient un sens de l'esprit et de la joie - "un beau vieux miroir, un fragment de sculpture grecque, un bureau laqué rouge de France, n'importe quoi tant qu'il est hors du commun et adorable. " Surtout, elle souhaitait que ses lecteurs et ses acolytes adoptent la couleur: le rouge cerise, le vert émeraude et le bleu turquoise ont tous reçu le sceau d'approbation de Draper.

crédit: Wikimedia Commons

Trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle avait intégré cette philosophie à son projet le plus cher - et le plus coûteux - lorsqu'elle avait accepté de superviser la refonte totale de l'hôtel Greenbrier, en Virginie-Occidentale, une station thermale récemment utilisée en tant qu'hôpital militaire. Les salons rose et vert et les sols carrelés en noir et blanc représentent l'apogée du style Draper, et l'hôtel reste aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour les amateurs de design. Alors que les idées de Draper sur ce à quoi devrait ressembler une maison devraient rapidement trouver leur mot à dire dans de nombreuses banlieues haut de gamme, elles sont également passées de mode à la mode alors que les styles modernes et épurés du milieu du siècle venaient remplacer les pièces plus ornées décorées par Draper et ses passionnés.

Néanmoins, le design est avant tout cyclique - il est facile de voir l’influence de Draper partout (empreintes de feuilles de palmier? Toutes Dorothy!) Et encore plus facile d’incorporer ses idées dans de nouveaux espaces.

Pour les superfans de Draper (ou ceux qui ont beaucoup d’argent à dépenser), rien ne vaut de posséder quelque chose conçu par la dame elle-même. Ce coffre en laque de corail ressemble à celui qui se trouvait dans la chambre de Joan Crawford et dans le bureau de Sexe et la villeC'est Samantha Jones.

crédit: 1stdibs.com

Si, comme la plupart d'entre nous, votre budget ne correspond pas à celui de Joan Crawford, il existe de nombreuses façons d'obtenir le look Draper sans se ruiner, surtout si vous souhaitez passer au vintage. Ces théières que vous pouvez obtenir sur Etsy ont en fait été utilisées au restaurant Greenbrier et constitueraient un excellent moyen d’incorporer la rose de chou que Dorothy adorait à votre routine matinale.

crédit: etsy.com

Ce papier peint inspiré de Braziliance de West Elm aurait l'air incroyable dans un espace aussi petit qu'une salle de bains ou un mur adjacent à un escalier.

crédit: West Elm

Si vous êtes un utilisateur Amazon Prime, cette console miroir glam peut être installée dans votre salon dès que cette semaine.

crédit: Amazon

En relief avec un motif amusant ET des couleurs vives? Bordé d'or? Ces lunettes Anthro seraient parfaitement Draper sur un chariot de bar mi-siècle.

crédit: AnthropologieAnthropologie Silvana Tumbler

Pin
Send
Share
Send