Vinyle Vs. Revêtement de sol stratifié

Pin
Send
Share
Send

Lorsque les concepteurs parlent de sols en vinyle, ils ne font pas simplement référence aux feuilles de vinyle ou aux dalles en vinyle, bien que ces choix aient été prédominants dans le passé. Les carreaux de vinyle de luxe se présentent sous la forme de planches ou de tuiles qui s'emboîtent de la même manière que les planches laminées. Par rapport aux stratifiés, LVT présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, mais son principal avantage par rapport à son homologue à base de MDF est sa résistance supérieure à l'humidité.

credit: Pavel Losevsky / Hemera / Getty ImagesLes sols en stratifié et en vinyle peuvent tous deux ressembler étrangement au bois.

Contexte historique

Dans les années 1930, les revêtements de sol en feuilles de vinyle sont apparus comme une alternative au linoléum, utilisé depuis le milieu du XIXe siècle; les carreaux de vinyle sont devenus populaires dans les années 1940. Tous ces produits sont résistants à l'eau et reposent sur des adhésifs puissants pour les maintenir au sous-plancher. LVT est calqué sur les panneaux de plancher en stratifié, qui sont eux-mêmes des copies peu coûteuses des panneaux de bois dur. Comparés aux feuilles de vinyle et aux carreaux de vinyle, les panneaux de revêtement de sol en stratifié sont des nouveaux venus sur le marché de la rénovation domiciliaire. Ils ont été introduits en 1989 par Pergo, une société suédoise créée à la fin du XIXe siècle pour la fabrication de vinaigre.

Stratifié et bases de LVT

Tout comme les planchers de bois franc, les planches stratifiées sont essentiellement un produit du bois. La couche de base est en contreplaqué ou, plus communément, en MDF, un matériau composite à base de fibres de bois et d'adhésif. La couche supérieure peut être en bois, mais les marques moins chères comportent souvent du carton imprimé ou du papier recouvert d’une couche de plastique durable. LVT n'est pas construit en couches, mais chaque planche a une épaisseur qui rivalise avec l'épaisseur d'un panneau stratifié. Il se compose d'un intérieur en mousse matelassé entouré d'une couche imperméable de PVC ou de vinyle, estampée et colorée pour ressembler au bois.

Installation et durabilité

Vous installez le sol stratifié et le sol en LVT de la même manière, en claquant des planches ou des tuiles. L'installation en stratifié comprend l'étape supplémentaire consistant à poser une sous-couche en mousse ou en plastique pour la protéger de l'humidité; Les revêtements de sol en LVT n'ont pas besoin d'une telle sous-couche. De plus, les revêtements de sol stratifiés ont tendance à être exposés aux dommages causés par l’humidité; l'eau peut faire gonfler le noyau en MDF et provoquer le frisage et la séparation des planches. Bien qu'ils ne soient pas entièrement étanches, les sols en LVT sont beaucoup moins vulnérables et constituent le meilleur choix pour les zones susceptibles de contenir de l'humidité, telles que les salles de lavage et les cuisines.

Collé Vs. Planchers flottants

Les sols stratifiés et les sols en LVT diffèrent des sols en vinyle traditionnels en ce qu’ils flottent au-dessus du sous-plancher, n’ayant besoin d’aucun adhésif pour les maintenir. Ils sont si faciles à installer que tout propriétaire peut le faire. Malgré ces avantages, de nombreuses personnes choisissent le vinyle en feuille ou en vinyle parce qu’ils sont permanents et plus résistants à l’eau que tout autre type de revêtement de sol. Ces qualités rendent les sols collés plus adaptés aux zones très fréquentées, très humides, telles que les sous-sols et les vestiaires. Les planchers collés présentent un autre avantage: une fois l’usure épuisée, vous pouvez le recouvrir de bois franc, de stratifié ou de LVT sans qu’il soit nécessaire de le retirer.

Pin
Send
Share
Send