Guide pour la taille des plants de tomates cerises

Pin
Send
Share
Send

Mordre dans une tomate cerise sucrée et succulente est l’une des joies de l’été, et elle a même meilleur goût quand vous la cultivez vous-même. Les tomates cerises ne sont pas difficiles à cultiver dans un jardin potager, mais ce n’est pas parce que les tomates cerises sont petites que les plantes le sont; comme beaucoup de cultivars de tomates, certains plants de tomates cerises ont tendance à s'étaler et il y a de nombreuses bonnes raisons de les ranger. Avec quelques techniques de taille de base, vous pouvez couper vos plants de tomates cerises assez rapidement et vous remettre à savourer votre salade d'été.

crédit: Comstock / Comstock / Getty Images

Types à tailler

Les plants de tomates appartiennent à l’un des deux types suivants: déterminé et indéterminé. Elles sont déterminées si elles forment une grappe de fleurs terminale ou supérieure, ce qui les empêche de croître en hauteur. Étant donné qu’elles atteignent une taille fixe et produisent un nombre fixe de tomates cerises, les personnes déterminées ne doivent pas être élaguées, bien qu’il soit préférable de supprimer les pousses situées sous la première grappe de fleurs. Les plantes à grappes de fleurs latérales, et non terminales, sont indéterminées; leur fruit mûrit plus lentement et ils continueront à pousser jusqu'à ce qu'ils soient tués par le gel. Ce sont le type de plants de tomates cerises qui devraient être élagués. Les cultivars de tomates-cerises indéterminés incluent Super Sweets, Sweet Million, Large Cherry Red et Yellow Pear; les variétés déterminées incluent Tiny Tim et Mountain Belle.

Avantages de la taille

Taillez vos indéterminés pour maximiser l'efficacité de la photosynthèse et minimiser les maladies. Dans le processus de croissance vigoureuse, ils envoient des "rejets", ou pousses, qui proviennent de la tige principale et peuvent se transformer eux-mêmes en tiges principales, qui envoient plus de pousses. Bien que cela permette à la plante de produire plus de fruits, l’avantage est compensé lorsque la tige principale ne peut plus supporter le poids et que la plante s’étale sur le sol. Ce n'est pas seulement disgracieux mais destructeur; lorsque les fruits tombent dans la terre, ils sont exposés aux dommages causés par les insectes et les virus. D'autre part, un plant de tomate à tige unique, taillé et soutenu, a tous ses fruits dans l'air, ses feuilles sont exposées au soleil et son sucre rehausse le goût du fruit en développement, car le plant ne pousse qu'à la pointe. Les tomates cerises seront plus grosses et plus savoureuses et se formeront plus rapidement. De plus, les feuilles sèchent plus rapidement lorsque la plante est taillée et soutenue, réduisant ainsi le risque d'infections bactériennes et fongiques.

Techniques de taille

Taillez le plant de tomate cerise sur une ou au plus deux tiges principales et retirez les branches inférieures pour empêcher la réinfection par les éclaboussures des agents pathogènes laissés dans la saleté des années précédentes. Pincez les nouveaux rejets peu de temps après leur apparition. La meilleure façon de le faire est avec vos doigts, en tordant la ventouse jusqu'à ce qu'elle se détache; cela se traduit par une rupture plus souhaitable de la tige par rapport à l'utilisation de ciseaux. Si vous avez laissé les ventouses pousser trop longtemps et qu'il est difficile de les casser manuellement, utilisez un couteau rétractable. Évitez les brûlures dues au soleil en laissant suffisamment de feuilles pour couvrir et protéger les tomates, et prévenez les infections fongiques en ne taillant jamais un plant de tomate humide. Gardez les tomates cerises libres de tiges latérales en dessous du premier groupe de fruits.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: La culture de tomate de A à Z (Mai 2024).