Comment coiffer un vieux drain de douche

Pin
Send
Share
Send

Il est étonnant de constater qu’en sortant une vieille douche dans votre salle de bain, l’atmosphère de votre salle de bain changera. Le redessiner avec une nouvelle cabine de douche vous permet de tout recommencer. Ou peut-être préférez-vous éliminer complètement la douche pour donner à votre salle de bain le sentiment d’espace de luxe. Mais sortir de la douche ne suffit pas. Sauf si vous envisagez de raccorder une nouvelle douche au vieux tuyau de drainage, vous devrez le boucher. Le recouvrement d’un tuyau de vidange empêche les gaz d’égout de monter dans votre maison et vous permet de finir le sol.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesLorsque la douche est partie, un tuyau de drainage doit encore être bouché.

Étape 1

Mesurez le diamètre du tuyau de drainage - la distance au centre du tuyau - en accrochant le ruban à mesurer par-dessus la paroi du tuyau et en le mesurant de part en part. Notez également le matériau du tuyau. Les tuyaux de drainage ont généralement un diamètre compris entre 1 1/4 pouce et 4 pouces, les averses mesurant généralement 2 pouces. Les tuyaux en plomb sont rares, sauf dans les maisons construites dans les premières années du vingtième siècle et avant. Si votre tuyau est en plomb, consultez un plombier. Sinon, votre tuyau de vidange de douche est probablement en plastique, en cuivre ou éventuellement en fonte.

Étape 2

Appliquez une couche généreuse de nettoyant / apprêt pour tuyau sur l’extérieur du tuyau, en l’encerclant trois à quatre fois, ou selon les instructions du fabricant du produit. Utilisez le tampon à l'intérieur de la boîte, attaché au couvercle, à appliquer. L'utilisation d'un nettoyant / apprêt élimine l'huile, la saleté et d'autres contaminants, permettant ainsi au bouchon de mieux sceller le tuyau. Dans de nombreux endroits, le code du bâtiment nécessite l'utilisation d'un apprêt.

Étape 3

Étendez une couche généreuse de ciment pour tuyau - si votre tuyau de drainage est en PVC blanc ou en plastique ABS gris - de la même manière que vous avez appliqué le nettoyant / apprêt. Faites tourbillonner trois fois autour de l'extérieur du tuyau d'évacuation, puis enduisez l'intérieur du raccord du bouchon d'évacuation avec trois autres tours de ciment.

Étape 4

Placez le capuchon sur le tuyau de vidange et tournez-le légèrement pour le verrouiller. Un quart de tour suffit généralement - évitez de trop serrer, ce qui pourrait endommager le tuyau ou la connexion. Laissez l'installation intacte pendant que le ciment durcit et sèche, selon les instructions du fabricant, ou au moins 24 heures pour être du côté sécuritaire.

Étape 5

Glissez un capuchon conçu pour un tuyau en fonte sur le dessus du tuyau de drainage de la douche. S'il est fourni avec le capuchon, poussez d'abord un manchon en caoutchouc, puis suivez-le. Serrer le feuillard métallique qui entoure le capuchon à l’aide d’une clé dynamométrique à cliquet pour assurer l’étanchéité. Vous pouvez également utiliser un tournevis ou un autre outil comme indiqué par le fabricant.

Étape 6

Enroulez un morceau de toile émeri de 120 grains autour de l'extrémité exposée d'un tuyau de drainage en cuivre et faites-le aller-retour - dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - pendant une minute ou deux pour érafler la surface du tuyau. Arrêtez-vous quand le tuyau commence à briller. Utilisez une brosse métallique pour traiter l’intérieur du raccord du bouchon de la même manière.

Étape 7

Appliquez une fine couche de fondant - la pâte à souder qui scelle le raccord du tuyau - autour de l'extérieur du tuyau à l'aide d'un pinceau acide - un pinceau spécial souvent utilisé pour les adhésifs, les acides et autres solutions et solvants spéciaux. Étalez une couche mince autour de l'intérieur du raccord de la même manière. Poussez immédiatement le capuchon sur le tuyau de drainage et abaissez-le jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté.

Étape 8

Étendez un morceau de matériau ignifuge, tel qu'une feuille de métal, autour du tuyau pour protéger les surfaces environnantes et éviter de provoquer un incendie. Prenez un extincteur et gardez-le près si possible.

Étape 9

Déroulez une longueur de 6 à 8 pouces de soudure sans plomb. Allumez une torche au propane et ajustez la flamme pour produire un puissant cône de feu à centre bleu. Touchez la flamme au raccord de tuyau et raccord. Chauffez la connexion pendant une minute ou deux pour liquéfier le flux à l'intérieur de la connexion.

Étape 10

Touchez le bout de la brasure au tuyau sous le capuchon, là où se termine la crête formant la connexion cap-à-tuyau. Introduisez la soudure dans le tuyau à mesure qu'il fond, comme si vous écriviez sur un gâteau glacé. Encerclez toute la connexion bouchon-tuyau avec la brasure - un processus connu sous le nom de "sudation du joint" - et retirez la torche et le reste de la brasure une fois l'opération terminée.

Étape 11

Examinez le joint à la recherche de trous ou d’espaces libres, une fois le tuyau refroidi une minute. Essuyez l'excès de soudure avec un chiffon et retirez le bouclier thermique avant d'installer vos outils.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Déboucher une évacuation de bac à douche Astuce de plombier (Mai 2024).