Quand devrais-je utiliser la bouteille d'humidificateur sur mon concentrateur d'oxygène?

Pin
Send
Share
Send

Un concentrateur d'oxygène est un appareil qui aspire l'air de la pièce, le traite et fournit une sortie riche en oxygène. Il permet aux personnes ayant besoin d'oxygène d'appoint, telles que les personnes souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires, d'obtenir ce dont elles ont besoin sans avoir à faire face à des réservoirs d'oxygène comprimé, sauf en cas d'urgence. Un concentrateur se branche sur une prise de courant domestique standard. Il est généralement capable de fonctionner sans escale, même s'il doit être vérifié périodiquement pour un fonctionnement correct. La bouteille d'humidificateur est utilisée pour empêcher les voies respiratoires du patient de devenir trop sèches tout en respirant l'air directement du concentrateur.

crédit: Keith Brofsky / Digital Vision / Getty ImagesUn concentrateur d'oxygène remplace un réservoir d'oxygène.

Bases du concentrateur

L'air normal contient une variété de gaz, mais l'azote et l'oxygène représentent environ 99% du total. La majeure partie est constituée d'azote, avec environ 21% d'oxygène. Un concentrateur contient un matériau filtrant qui sépare l'oxygène des autres gaz et est ainsi en mesure de produire un apport continu d'air riche en oxygène. Les patients utilisent un long tube d’air qui va du visage à la machine. Ce tube est généralement suffisamment long pour permettre à l'utilisateur de se déplacer librement tout en restant connecté à l'appareil.

Bouteille d'humidificateur

Un concentrateur d'oxygène peut ou non être fourni avec une bouteille d'humidificateur. Que vous en utilisiez un ou plusieurs dépend de nombreux facteurs, tels que la condition pour laquelle vous utilisez le concentrateur et vos préférences personnelles. La quantité d'humidité peut être contrôlée par les réglages du concentrateur d'oxygène, mais ceci est normalement déterminé par le personnel médical au moment où l'appareil est administré au patient. En règle générale, si la configuration comprend une bouteille d'humidificateur, elle doit être utilisée à tout moment. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire de ne l'utiliser que la nuit. Dans ce cas, ses recommandations doivent toujours être suivies.

Entretien de l'humidificateur

Prendre soin de la bouteille d'humidificateur sur un concentrateur d'oxygène est une procédure relativement simple, mais il est important de le faire régulièrement pour contrôler la croissance des bactéries. Sans un nettoyage approprié, des organismes nuisibles peuvent se développer dans l'environnement chaud et humide de la bouteille d'humidificateur, et vous pouvez finir par les respirer directement dans vos poumons. La bouteille doit être lavée quotidiennement avec de l'eau tiède savonneuse, puis imbibée d'une solution de vinaigre et d'eau pour éliminer tout dépôt. Une fois bien rincé et rempli d'eau distillée, il peut être remis à sa place sur le concentrateur.

Considérations

Si vous utilisez un concentrateur d'oxygène sans bouteille d'humidificateur et que vous constatez que l'intérieur de votre nez est sec et irrité, vous pouvez ajouter une bouteille pour fournir de l'air humide. Si vous utilisez déjà une configuration comprenant une bouteille d’humidificateur mais que vous vous sentez mal à l’aise, il se peut que le niveau d’humidité doive être réduit afin que vous respiriez un air plus sec. Vous devez toujours discuter de tout changement avec le personnel médical avant de le mettre en œuvre.

Pin
Send
Share
Send