Comment finir les vieux planchers de bois sans ponçage

Pin
Send
Share
Send

Le sablage des planchers de bois franc est un travail fastidieux, coûteux et coûteux, et vous avez trois bonnes raisons de ne pas le faire. Même si vous avez le budget pour le faire et que vous pouvez prendre des vacances pendant que les travaux avancent, votre parquet peut ne pas être un bon candidat pour le ponçage. Il peut être trop sablé ou avoir un placage trop mince pour le sable. Heureusement, vous avez d'autres options que de laisser le sol tel quel ou de le remplacer.

crédit: © by Martin Deja / Moment / GettyImagesIl existe de nombreuses options pour restaurer un vieux plancher de bois.

La meilleure façon de remettre en état les planchers de bois sans ponçage consiste à utiliser une technique appelée écran et recouvrement. Cela implique de rayer le fini avec un tampon de sol et d'appliquer une couche de mise à jour. Certains professionnels se réfèrent à cela en tant que finition sans sable, mais cela peut également se référer à une méthode différente qui substitue un décapant chimique au tampon. Le premier est une méthode de restauration de sol éprouvée, tandis que le second est le «passe-partout» de soin du sol. Cela peut fonctionner, et cela ne fonctionne pas.

Pour poncer ou utiliser la finition sans sable

Si vous avez un vieux sol stratifié usé, la finition sans sable est faite pour vous, en particulier la méthode chimique. C'est vraiment la seule option que vous avez, autre que le remplacement du sol. Sandless n'est pas toujours une bonne idée pour les planchers de bois, cependant. Il ne risque pas de se gratter ou de se tacher en profondeur, ni d'aider à réparer les ventouses ou les couronnements. Vous pouvez utiliser cette méthode pour assombrir la couleur du sol, mais si vous souhaitez éclaircir la couleur, vous devez poncer.

Si votre sol a été trop sablé ou si votre placage est fin, vous pouvez généralement le détecter en supprimant l'un des seuils de porte afin de pouvoir voir une coupe transversale du bois. Une autre façon de le savoir consiste à appuyer sur les bords d'un plancher avec votre doigt. Si vous sentez que le bois cède, ou si, en observant la coupe transversale d'une planche, vous pouvez voir que la surface est très mince, vous ne devriez pas essayer de poncer le sol.

La méthode Screen-and-Recoat

Cette méthode de restauration de sol nécessite un tampon de sol avec un écran de ponçage pour éradiquer l’ancienne finition du sol, raison pour laquelle on l’appelle écran et revêtement. Après avoir nettoyé le sol et l'avoir laissé sécher, vous utilisez le tampon pour faire passer un écran de ponçage de 120 grains sur la surface. Vous ne devriez pas utiliser d’écran plus grossier que cela car vous ne voudriez pas porter jusqu’à la finition; vous voulez juste lisser les rayures de surface.

Après le criblage, vous aspirez la poussière, collez le sol et posez deux couches de fini pour sol clair. Une bonne méthode de coloration plus sombre des planchers de bois franc sans ponçage consiste à appliquer la teinture directement après le tamisage, puis à la recouvrir d'un fini transparent. Si vous appliquez une finition à base d’eau, qui sèche en quelques heures, vous pouvez compléter l’opération en une journée. Vous allez soulever de la poussière pendant cette procédure, mais elle est négligeable par rapport à la poussière que vous soulevez en ponçant le sol.

Utilisation d'un kit de finition de plancher de bois franc

Tout ce dont vous avez besoin pour la méthode de gravure chimique est fourni dans un kit de finition pour parquet. Il comprend un graveur chimique, une finition transparente et les outils dont vous avez besoin pour les appliquer.

Le graveur doit être appliqué sur un sol propre. Vous pouvez utiliser les outils fournis dans le kit pour l'appliquer, mais un tampon de peinture fonctionne tout aussi bien. Comme un acide, ce produit dépoli de la finition existante, ce qui est nécessaire pour que la nouvelle finition adhère.

Une fois que le composé de gravure a séché, vous appliquez la finition transparente, également à l'aide d'un tampon de peinture ou de l'outil d'application fourni dans le kit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer une teinture lorsque vous utilisez cette méthode de restauration. Cela continue après le composé de gravure et avant la finition.

Pin
Send
Share
Send