Taille du fil et du disjoncteur pour cuisinière électrique

Pin
Send
Share
Send

Un réchaud électrique, comme un chauffe-eau électrique ou une sécheuse, est un appareil énergivore. Le code de l’électricité exige que le poêle soit connecté au panneau électrique principal par un circuit dédié et indique le calibre du fil que vous utilisez pour le connecter, en fonction de la quantité d’énergie qu’il tire. Un disjoncteur bipolaire doit contrôler le circuit et sa puissance nominale, en ampères, doit correspondre à celle du poêle.

crédit: Jupiterimages / Comstock / Getty ImagesUn réchaud électrique nécessite généralement un disjoncteur de 50 ampères.

Notions de base sur le câblage de 240 volts

Une cuisinière électrique est un appareil de 240 volts et le circuit qui l'alimente doit être câblé différemment des circuits d'éclairage ou de ceux alimentant des appareils plus petits. Un circuit de 240 volts est alimenté par les deux barres omnibus du panneau électrique principal au lieu d'un, ce qui signifie que le câble comporte deux fils chauds, ainsi qu'un fil de retour et une terre. Chaque fil chaud doit être connecté à un disjoncteur séparé, mais les disjoncteurs doivent être couplés de sorte que si l'un déclenche, l'autre déclenche également, ce qui désactive complètement le circuit.

Poêle Disjoncteurs

Les caractéristiques nominales des disjoncteurs que vous utilisez pour un circuit de poêle doivent correspondre à l'intensité nominale maximale du poêle. Vous pouvez trouver cette valeur imprimée sur une étiquette métallique apposée sur l’appareil, généralement près du point d’attache de la fiche. La plupart des poêles ont une intensité nominale de 50 ampères, mais certains plus petits ne peuvent en avoir que 40, alors que les plus grands peuvent atteindre 60 ou plus. Les disjoncteurs de 240 volts étant couplés, vous avez besoin de deux emplacements adjacents sur le panneau pour les installer. Chacun d'eux entre automatiquement en contact avec une barre de bus différente, de sorte que la tension entre les fils qui leur sont raccordés est de 240 volts.

Taille de fil

La taille du fil électrique est indiquée par son calibre de fil ou son numéro AWG (American Wire Gauge). La jauge varie inversement avec le diamètre du fil. Plus la jauge est basse, plus le fil est épais. Les fils plus épais transmettent l'électricité plus efficacement que les fils plus fins avec un chauffage moins résistif, mais comme ils sont plus coûteux et difficiles à installer, les électriciens ont tendance à utiliser le fil de plus fort calibre autorisé. Les fils de calibre 14 et 12 conviennent à la plupart des applications à 120 volts, mais le calibre minimal est la taille minimale autorisée pour un câblage à 240 volts. Le disjoncteur contrôlant le circuit détermine la taille exacte du fil que vous devez utiliser.

Exigences de fil de poêle

Comme les cuisinières consomment généralement entre 40 et 50 ampères, il est permis de les câbler avec un fil de calibre 8. Toutefois, si votre poêle consomme 50 ampères, vous garantissez une alimentation adéquate du poêle et évitez le risque de surchauffe des fils en utilisant un fil de calibre 6. Vous devez utiliser un fil de calibre 6 si votre poêle a une capacité nominale supérieure à 50 ampères. Le calibre des fils est imprimé sur la gaine des câbles électriques avec un autre numéro indiquant le nombre de conducteurs, sans compter la terre. Un circuit de 240 volts utilise un fil à 3 conducteurs. Le circuit de votre poêle nécessite donc un câble 8/3 ou 6/3, en fonction des caractéristiques nominales du poêle et du disjoncteur.

Pin
Send
Share
Send