Comment savoir si un bol en céramique est résistant au four

Pin
Send
Share
Send

Les bols en céramique font également office de plats de cuisson pour les mini-plats mijotés, les tourtières, les trempettes chaudes et autres plats, dans la mesure où ils vont au four. Sinon, vous risquez d'endommager le vernis de la céramique, ou pire encore - par exemple, un four recouvert de votre cocotte d'épinards et de fromage de chèvre et jonché des ruines de votre bol.

Pourquoi certains bols en céramique peuvent-ils résister à la chaleur du four tandis que d'autres se brisent? Parce que le mot "céramique" est beaucoup plus large que le marketing de la vaisselle voudrait vous faire croire. Un bol en céramique est un élément fait avec de l'argile et durci par le feu - y compris la porcelaine tendre, la porcelaine, le grès et la faïence - et chacun d'entre eux peut être fini avec un vernis qui va au four ou non.

Comprendre la céramique

La composition et le processus de cuisson utilisés pour porcelaine tendre, un mélange d'argile et de cendre d'os, et faïence, une combinaison d'argile et de sable, signifie que les deux sont rarement au four. Mais la composition et le procédé de fabrication utilisés pour porcelaineen argile de kaolin et grès, un mélange d’argiles légères durables donnent souvent des bols et des plats allant au four.

Bien que les céramiques en porcelaine et en grès puissent aller au four, la finition du bol est le facteur décisif. Parmi les émaux décoratifs, on trouve le plomb ou le cadmium, qui, lorsqu'ils sont exposés à la température du four, pénètrent dans les aliments. Les autres émaux ne créent pas un joint imperméable, laissant l'argile poreuse sous-jacente plus sensible aux changements de température car elle absorbe et libère de l'humidité.

Enquête sur votre bol

Il est assez facile de savoir quel type de bol en céramique vous avez si vous avez acheté le bol ou si vous connaissez le fabricant, mais il est souvent difficile, voire impossible, de déterminer le type de glaçage utilisé. Pour cette raison, utilisez les directives du fabricant pour déterminer si votre bol est adapté au four.

  1. Regardez au fond du bol. Les articles de vaisselle résistants au four ont des notations telles que «allant au four» ou des images de fours sur le fond. Si vous voyez des lignes ondulées et une température inférieure à 300 degrés Fahrenheit, le bol peut être gardé au chaud dans un four à basse température, mais ne doit pas être utilisé pour cuire des aliments.
  2. Consultez le guide d’entretien fourni avec votre bol ou votre set. Il indiquera si la pièce va au four et, le cas échéant, comment l'utiliser au four.
  3. Consultez le site Web du fabricant si vous avez perdu votre guide d’utilisation et d’entretien. Les instructions d’entretien et d’utilisation se trouvent sur la page du produit ou dans la page FAQ de la société.
  4. Soyez prudent avec des antiquités. Tout produit fabriqué avant 1970 ne doit pas être utilisé dans un four, même si le fond de la cuvette indique qu'il est compatible avec le four. Avant 1970, les fabricants utilisaient souvent des substances radioactives et d'autres ingrédients nocifs dans les émaux, lesquels peuvent contaminer les aliments lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.

Utilisation de bols allant au four

Les bols en céramique étanches au four sont plus capricieux que les plaques à pâtisserie ou les casseroles. La plupart des fabricants indiquent une température de cuisson maximale de 350 degrés Fahrenheit, mais vous devez également prendre des précautions lors du préchauffage du four et de la manipulation du bol.

  • Préchauffez votre four avec précaution. Lorsqu'un four préchauffe, il utilise une température supérieure à celle définie pour atteindre rapidement la température de cuisson souhaitée. Parce que cela affecte la température des grilles et des murs, qui peuvent être plus chauds que l'air du four, certains fabricants de cuvettes en céramique indiquent que vous devez chauffer votre four à 225 pendant 10 minutes avant de le régler à la température souhaitée finition de préchauffage.
  • N'allume pas ton gril. Les céramiques ne supportent pas la chaleur directe. Utiliser un gril ou placer le bol sur la cuisinière peut provoquer son explosion.
  • Assurez-vous que le bol est à la température ambiante avant de le mettre au four. Les changements brusques de température peuvent endommager la céramique, par exemple en passant directement du réfrigérateur au four préchauffé.
  • Faites attention lorsque vous retirez le bol du four. Les céramiques chaudes, quelle que soit leur durée de vie, peuvent se fissurer ou exploser si elles sont placées ou exposées à une surface humide ou froide.

Pin
Send
Share
Send