Signification des fleurs d'oeillets blancs

Pin
Send
Share
Send

Représentant la douceur et la beauté, l'innocence et l'amour pur, l'œillet blanc est le cadeau historique de bonne chance aux femmes. Cultivé depuis plus de 2 000 ans et nommé "fleur des dieux", il était utilisé pour créer des guirlandes destinées aux cérémonies grecques. Les oeillets blancs sont également la fleur officielle des fraternités des collèges nationaux du Delta Chi, du Delta Sigma Phi, du Phi Beta Sigma et de la sororité Chi Omega, selon l’Université du Connecticut.

L'oeillet blanc simple a des significations positives.

Histoire

L'oeillet blanc a une histoire riche.

Dans la Rome antique, les oeillets blancs étaient appelés la fleur de Jupiter en hommage à Jupiter, l'un de leurs dieux les plus aimés. À l'époque de William Shakespeare, le public qui regardait ses pièces buvait de l'eau de rose et des sirops d'oeillets. Au 13ème siècle, les croisés frappés par la peste mélangèrent les feuilles d'œillets avec du vin et le buvèrent pour contrôler la fièvre. Cette méthode de contrôle de la fièvre a également été utilisée au 16ème siècle.

Caractéristiques

Les pétales distinctement formés d'un oeillet blanc.

L'oeillet blanc est une plante vivace qui atteint 1 à 2 pieds de hauteur. Les feuilles sont grisâtres à bleu-vert. Alors que la plupart des oeillets blancs présentent une seule floraison par tige, certaines variétés, notamment "Aqua" et "Berkshire Moon" produisent de grandes fleurs doubles sur chaque tige. Les pétales de la fleur sont hérissés le long des bords et une plante saine produira des fleurs en forme de boule.

Importance culturelle

Des oeillets blancs sont inclus dans ce bouquet de mariée.

Anna Jarvis, fondatrice de la fête des mères, a choisi l'œillet en hommage à sa propre mère. En 1907, elle envoya 500 œillets blancs à l'église de sa défunte mère à Grafton, en Virginie occidentale, pour toutes les mères de la congrégation. Jarvis a choisi l'oeillet blanc pour la fête des mères parce que "la blancheur représentait des qualités telles que la pureté, la fidélité, le parfum et l'amour." À l’Université d’Oxford en Angleterre et dans plusieurs universités américaines, les œillets blancs sont traditionnellement portés lors de chaque premier examen. Les peintures de la Renaissance illustrent la tradition des mariés qui échangeaient des œillets blancs lors de leur mariage pour signifier le vœu de fidélité. Les oeillets blancs font toujours partie des mariages car ils symbolisent l’amour pur et la chance. La fleur est aussi synonyme de courage, de bonheur et de loyauté.

Signification religieuse

L'œillet blanc a joué un grand rôle dans la religion catholique romaine.

La fête des mères et les oeillets blancs sont associés depuis longtemps parce que c'est la plante qui a germé lorsque la mère de Jésus-Christ, Marie, a versé des larmes en regardant son fils souffrir pendant la crucifixion, selon une légende chrétienne. Léonard de Vinci a immortalisé cette association dans son tableau de 1476, "La Madone à l'oeillet". Dans l'Église évangélique des amis de l'église internationale, un œillet blanc est placé à l'avant de l'église pour chaque nouveau chrétien accueilli dans sa foi au cours de la semaine précédente. Dans de nombreuses religions, les oeillets blancs sont également utilisés lors des funérailles. Un bouquet blanc ou une gerbe de cercueil lors d'un service funéraire communique un message de paix et de tranquillité à l'âme du défunt.

Fonctions comestibles

Un champ d'oeillets blancs en fleurs.

L'oeillet est également classé comme une fleur comestible. Les pétales, au goût poivré, sont utilisés depuis le XVIIe siècle dans la liqueur française Chartreuse. En Amérique, les œillets blancs étaient utilisés dans la cuisine depuis l'époque coloniale. Ils ont été introduits dans notre pays par les premiers colons anglais et ont été utilisés pour la fabrication de thés et d’arômes de conserves, de confitures et de gelées. Une autre utilisation populaire, encore utilisée de nos jours, est la garniture de salade. Selon Fitness et Freebies, les sirops, les liqueurs et les huiles faits maison peuvent être fabriqués à partir de pétales d'oeillets blancs.

Pin
Send
Share
Send