Caractéristiques des micro-ondes

Pin
Send
Share
Send

Les fours à micro-ondes convertissent l’énergie électrique en une forme de rayonnement électromagnétique appelée micro-ondes. Le rayonnement micro-ondes partage des caractéristiques communes avec de nombreuses autres formes de rayonnement électromagnétique, telles que la lumière visible et les rayons X. Les micro-ondes utilisées pour cuire les aliments sont créées dans un magnétron, un tube à vide spécialisé, à l'intérieur de votre four à micro-ondes.

Spectre électromagnétique

Le spectre de rayonnement électromagnétique (EM) est essentiellement un arrangement des différentes formes de rayonnement électromagnétique par l’ordre de leurs fréquences. L'énergie des ondes radioélectriques se situe à l'extrémité basse du spectre. Les rayons gamma sont au sommet de la gamme. Les micro-ondes, l'infrarouge, la lumière visible, l'ultraviolet et les rayons X se situent au centre du spectre. Le rayonnement électromagnétique dont les longueurs d'onde sont comprises entre 1 GHz et 300 GHz entre dans la catégorie des micro-ondes.

Génération de micro-ondes

Pour que les micro-ondes à haute fréquence conviennent au chauffage et à la cuisson des aliments, le four à micro-ondes a besoin d'une alimentation électrique à haute tension. Aux États-Unis, l’électricité domestique n’est livrée qu’à 120 volts. À l'intérieur du four, un transformateur élévateur augmente la tension entre 3 000 et 5 000 volts. Le magnétron transforme l'électricité à haute tension en rayonnement électromagnétique sous forme de micro-ondes.

Caractéristiques du rayonnement hyperfréquence

Les micro-ondes sont composées de faisceaux d'énergie qui traversent le vide sous forme d'onde sinusoïdale. En définitive, le rayonnement électromagnétique est classé en fonction de sa capacité à interagir avec la matière. Les micro-ondes interagissent avec la plupart des substances alimentaires au niveau moléculaire. Comme la lumière visible, les micro-ondes peuvent être réfléchies, réfractées et atténuées par certaines substances.

Comment les micro-ondes cuisinent vos aliments

Contrairement aux cuisinières conventionnelles, les fours à micro-ondes ne comportent pas d'éléments chauffants. À l'intérieur de votre four à micro-ondes, l'énergie électrique est transformée en énergie électromagnétique dans le magnétron. Lorsque les photons à micro-ondes interagissent avec les aliments, les molécules d'aliments sont physiquement agitées, transformant l'énergie EM en énergie cinétique, ou énergie de mouvement. Le mouvement des molécules alimentaires est entravé par le frottement, qui transforme finalement l'énergie cinétique en énergie thermique, ou chaleur.

Caractéristiques spéciales du four à micro-ondes

Bien que tous les fours à micro-ondes partagent des caractéristiques de base communes, les modèles haut de gamme peuvent avoir des modalités de cuisson doubles telles que des éléments de brunissage et une capacité de convection. De nombreuses unités ont des platines rotatives pour une cuisson uniforme et des niveaux de puissance variables pour une cuisson et une décongélation lentes.

Pin
Send
Share
Send