Renforcement des poutres de bois structurelles

Pin
Send
Share
Send

Les poutres de bois structurelles dans les maisons et autres bâtiments peuvent s'affaiblir avec l'âge ou commencer à s'affaisser car elles supportent une charge beaucoup plus lourde que ce qu'elles étaient censées supporter. Des faisceaux faibles peuvent être découverts lors du réaménagement d'une maison ou lors de la conversion d'une structure non résidentielle en maison. Il peut être moins coûteux et plus pratique de renforcer une poutre en bois existante plutôt que de la remplacer.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images Il existe plusieurs façons de renforcer une poutre en bois faible.

Support de colonne

Le moyen le plus simple et le moins coûteux de stabiliser une poutre existante faible consiste à installer une nouvelle colonne de support au point d'affaissement maximal. La poutre faible est levée pour permettre l'installation d'une nouvelle colonne en acier, bois ou maçonnerie. Cela réduit la portée du faisceau, réduisant la charge sur le faisceau faible. L'ajout de nouvelles colonnes de support peut s'avérer difficile ailleurs que dans un sous-sol ou un vide sanitaire.

Plaques Flitch

Une autre façon de renforcer une poutre consiste à utiliser une plaque de flitch. Dans ce procédé, une plaque d'acier est prise en sandwich entre deux poutres de bois identiques et le sandwich poutre et acier est boulonné. La plaque d'acier doit être aussi longue que la poutre, avec des trous de boulons percés ou percés dans l'acier. Les boulons de carrosserie d'un demi-pouce sont espacés de 16 pouces, avec deux boulons à l'extrémité de la poutre. Les boulons d'extrémité doivent être à 2 pouces de l'extrémité de la poutre. Les boulons sont décalés le long de la poutre, un boulon près du haut et le suivant près du bas. Cette méthode transfère la charge des éléments en bois sur la plaque d'acier à travers les boulons et le frottement entre l'acier et le bois. Vous pouvez également installer des plaques de flèche en acier de chaque côté de la poutre faible.

Sistering

Vous pouvez également adopter le principe de la plaque à aiguille sans l'acier en plaçant une nouvelle poutre "jumelle" de la même taille que l'ancienne à côté de la poutre faible. Le faisceau faible est soulevé, si nécessaire, pour le niveler, et la colle de construction est étalée le long de l’ancien faisceau. La graine soeur est pressée contre l'adhésif et les deux poutres sont boulonnées ensemble tous les 16 pouces. Un faisceau jumeau peut être installé des deux côtés du faisceau faible pour encore plus de résistance.

Barres d'epoxy

L'utilisation de barres d'acier et d'époxy est un autre moyen de renforcer une poutre de bois faible. Cette technique nécessite un accès au sommet du faisceau. Une fente d'un pouce de large est découpée sur toute la longueur du faisceau, la profondeur de la coupe étant d'environ trois quarts de la profondeur du faisceau. De la résine époxy structurelle est coulée dans la découpe, une barre de renforcement en acier à haute résistance est posée, davantage d'époxy est coulée et une autre barre est déposée jusqu'à ce que la fente soit remplie. Une fois l’époxy polymérisé, cette technique double approximativement la résistance du faisceau.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT RENFORCER ET RIGIDIFIER UN VIEUX PLANCHER (Mai 2024).