Pourquoi mes feuilles de plantes deviennent-elles rouges en été?

Pin
Send
Share
Send

Le feuillage rouge augmente l'intérêt de certaines plantes ornementales, mais lorsque les feuilles vertes de l'été virent au rouge de façon inattendue, la couleur peut être une source de préoccupation. Les mêmes pigments rouges et violets derrière des couleurs similaires dans les fleurs, les fruits et le feuillage d'automne sont présents chez les plantes soumises à un stress. Les sucres qui se déplacent normalement à travers les plantes produisent des pigments, appelés anthocyanes, lorsque quelque chose provoque leur accumulation. Plusieurs facteurs peuvent causer cette rougeur indésirable dans les feuilles d’été.

crédit: John Foxx / Stockbyte / Getty ImagesFeuilles rouges sur un arbre.

Examiner le phosphore du sol

Lorsque le sol manque de phosphore, des sucres s'accumulent et certaines pigments rouges se développent. Le phosphore se déplace vers de nouvelles feuilles en cas de pénurie; ainsi, les feuilles les plus vieilles et les plus basses présentent d'abord une rougeur. Les plantes déficientes en phosphore mûrissent lentement, montrant un retard de croissance et moins de fleurs et de fruits. Les rotations intensives des cultures provoquent souvent des carences en phosphore en milieu agricole, mais cela n'arrive pas souvent dans les jardins potagers. Au lieu de cela, d'autres facteurs peuvent empêcher les plantes d'absorber le phosphore, même lorsqu'il est abondant dans le sol. N'ajoutez jamais de phosphore à moins qu'un test de sol ne confirme le besoin; une utilisation inutile nuit aux plantes et à l'environnement. Si nécessaire, la farine d'os est un engrais 0-10-0 à libération lente, contenant uniquement du phosphore. Une tasse légèrement travaillée dans le sol autour de la base d'un arbuste est suffisante. Le phosphore ne se déplace pas dans le sol, aussi appliquez-le directement sur la zone où se trouvent les racines des plantes affectées.

Contrôle du pH du sol

Le phosphore est plus sensible au pH du sol que tout autre élément nutritif essentiel pour les plantes. Lorsque le pH du sol s’éloigne trop de la zone neutre 7,0, l’interaction entre les éléments rend le phosphore insoluble et inaccessible aux plantes. Les plantes qui ont besoin de plus de phosphore que le pH du sol permet souvent d'obtenir des feuilles rouges. Avec le phosphore, cela se produit à des niveaux de pH bas et élevés. Par exemple, un pH du sol inférieur à 5,5 limite le phosphore disponible à 30%. Une analyse de sol révèle le pH et recommande des amendements spécifiques à votre type de sol pour modifier le pH sans ajouter d'éléments nutritifs inutiles. Les cendres des foyers à bois se sont étendues en couche mince au cours de l'hiver et ont pénétré dans les sols printaniers pour augmenter le pH sans ajouter de phosphore supplémentaire.

Considérer les problèmes culturels

Un arrosage inapproprié perturbe le mouvement des sucres et du phosphore et stimule les pigments rouges. Cela se produit avec arrosage excessif et sous-arrosage. Des conditions trop sèches limitent l'humidité disponible pour déplacer les nutriments vers les feuilles. Dans des conditions excessivement humides, l'oxygène nécessaire à une activité racinaire saine est déplacé et les plantes ne peuvent pas absorber l'eau et les nutriments dont elles ont besoin. Sans humidité ni phosphore, les sucres s'accumulent et les feuilles rouges apparaissent. Les blessures mécaniques causées par les coupe-herbes et autres outils provoquent également une rougeur des feuilles, tout comme les dommages causés par les herbicides et les insectes. Examiner le feuillage de près pour déceler des signes de parasites. Cueillette à la main des délinquants à partir de plantes ou les laver avec un jet puissant.

Aborder les problèmes environnementaux

Les fluctuations du sol et de l’air autour des plantes perturbent les nutriments et provoquent la formation de pigments rouges. L'air frais du printemps et le sol froid produisent souvent des teintes de feuillage rouges et violettes. En été, les fortes chaleurs suivies de températures plus froides provoquent des déséquilibres en nutriments. Tout ce qui déshydrate les racines et les tissus de la plante peut donner des feuilles rouges. Un faible drainage du sol et un sol compacté, souvent répandu dans les zones urbaines, limitent le flux d'eau et d'éléments nutritifs nécessaires entre les racines et les feuilles. Une teneur élevée en sels du sol éloigne l'eau des racines des plantes et crée des conditions similaires à la sécheresse qui provoquent des feuilles rouges aussi sûrement qu'une véritable sécheresse. Des arrosages abondants occasionnels aident à déplacer les sels du sol dans le sol et à les éloigner des racines des plantes sensibles.

Pin
Send
Share
Send