Quels sont les dangers des fours à mazout?

Pin
Send
Share
Send

Le danger le plus courant de la combustion d’huile est la libération de monoxyde de carbone dans votre maison. Un four fonctionnant normalement produira des sous-produits sous la forme d'azote, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de monoxyde de carbone, mais ces gaz sont forcés dans la cheminée et sortent de la maison. Les fournaises au mazout constituent une menace quand elles sont sales ou fonctionnent mal.

crédit: Jupiterimages / Comstock / Getty Images

Comment fonctionne un four à huile?

L'huile de chauffage liquide est livrée à votre domicile et déposée dans votre réservoir de stockage d'huile. Avant de pouvoir être brûlé, le liquide doit être vaporisé. C’est le travail du brûleur à mazout qui vaporise le liquide et le mélange à l’air. Selon Oil Heat America, la pompe alimente la buse du brûleur en un brouillard de fines gouttelettes. Le système sépare la flamme qui enflamme les gouttelettes d'huile de l'eau ou de l'air qui circule pour chauffer la maison à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Lorsqu'ils sont correctement ventilés, les produits dérivés du mazout brûlent dans la cheminée et sortent de la maison.

Quels sont les dangers du monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore résultant de la combustion de l'huile. Une faible exposition au monoxyde de carbone entraîne des maux de tête chroniques, une léthargie et des difficultés respiratoires. L'exposition à des niveaux élevés de monoxyde de carbone est mortelle. La Consumer Products Safety Commission rapporte qu'il y a 200 décès par an dus à une intoxication au monoxyde de carbone résultant de l'utilisation d'appareils à combustion à la maison.

Pression atmosphérique négative et monoxyde de carbone

Tous les incendies ont besoin d'air pour brûler. Lorsqu'un feu brûle à l'intérieur, il crée un effet de vide. La circulation naturelle de l'air - généralement par les vides et les fissures dans la maison - aide les gaz à monter dans la cheminée. De nombreux fours utilisent le tirage naturel et cet effet de vide pour fonctionner correctement. Lorsqu'il n'y a pas de tirage naturel aidant la cheminée à extraire les gaz de la maison, un backdraft se produit et ces gaz finissent par descendre dans la cheminée et s'infiltrer dans la maison. Vous pouvez facilement créer une pression atmosphérique négative en intempérisant votre maison en hiver. Le scellement et le calfeutrage autour des portes et des fenêtres - en particulier dans les vieilles maisons qui ont recours à l'effet de tirage naturel pendant des années - ne laisse pas assez d'air pour empêcher les gaz nocifs de s'échapper et de sortir de la cheminée. Les ventilateurs d'extraction ont besoin "d'air d'appoint" pour fonctionner correctement.

Cheminées sales et monoxyde de carbone

La suie d'huile est un sous-produit du carburant de combustion. Ses composants principaux sont le carbone et le soufre et il va s'accumuler sur les parois d'une cheminée et éventuellement tomber à la base où il peut se retrouver sur le four lui-même si la cheminée est directement au-dessus de celle-ci. La suie s'accumule à un point où elle peut limiter le flux de gaz de combustion dans la cheminée, y compris l'azote, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau, mais aussi le monoxyde de carbone. Les fournisseurs d’huile, bien qu’ils puissent extraire la base de la cheminée et débroussailler les connecteurs, ne nettoient pas les cheminées. La guilde des ramoneurs de New York recommande de nettoyer votre cheminée chaque printemps pour éviter toute accumulation de suie. Au fil du temps, la suie peut s'accumuler à un point où elle commencera à ronger la cheminée elle-même.

Ce que tu peux faire

Installez un détecteur de monoxyde de carbone près des zones de couchage de votre maison. Assurez-vous que l'alarme est suffisamment forte pour vous réveiller. Ne comptez pas uniquement sur un détecteur pour vous protéger d'une intoxication au monoxyde de carbone. Le seul moyen de prévenir les effets dangereux de ce gaz mortel est de maintenir votre fournaise au mazout propre et en excellent état de fonctionnement. Faites-le inspecter chaque année. Vérifiez que les raccords de la fournaise aux tuyaux de combustion et aux systèmes de ventilation ne présentent aucun signe de corrosion, de fuite, de fente ou de trous de rouille. Assurez-vous que vos filtres et systèmes de filtrage sont exempts de saleté et de débris. Les ventilateurs doivent être inspectés pour s'assurer qu'ils dégagent des gaz et non dans la maison. Conservez la chambre de combustion et l’échangeur de chaleur interne propres, à jour et sans débris. Si vous remarquez des fissures dans l'échangeur de chaleur, vous devez remplacer la fournaise. Gardez votre cheminée à l’écart des nids d’oiseaux et d’autres animaux qui empêchent les gaz de combustion de circuler.

Vérifiez régulièrement la pression atmosphérique dans votre maison

Effectuer deux tests de hotte. Tenez un bâtonnet d'encens brûlant à 2 pouces de la hotte aspirante pendant que le brûleur de la fournaise est allumé. Si la fumée est aspirée dans la hotte, vous avez la bonne pression d’air pour évacuer les gaz hors de la maison. Effectuez ce test deux fois un jour où il n'y a pas de vent. Si la fumée ne monte pas dans la cheminée, votre conduit de fumée est obstrué et nécessite une attention immédiate.

Pin
Send
Share
Send