Comment câbler un pont redresseur

Pin
Send
Share
Send

Un pont redresseur convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (DC). Tous les appareils électroniques qui se branchent directement dans une prise murale utilisent des redresseurs en pont pour convertir la tension alternative en tension continue.

Le multimètre numérique est le meilleur instrument de test à utiliser lorsque vous travaillez avec des diodes de puissance au silicium. Certains compteurs, comme celui-ci, comportent un test de diode intégré, indiqué par le symbole de la diode.

Le câblage d'un redresseur en pont n'est pas un projet difficile, mais vous devez imprimer le schéma de circuit et les symboles de diode à partir des liens de ressources, et vous familiariser avec ces symboles et le diagramme de redressement en pont avant de commencer à travailler.

Étape 1

Branchez le fer à souder sur la prise murale ou tournez le commutateur d'alimentation de la station de soudage sur la position "On". Laissez suffisamment de temps au fer à souder pour qu'il chauffe. Pendant ce temps, mouillez l’éponge de soudure avec de l’eau du robinet.

Étape 2

Nettoyez la panne du fer à souder chaud en l'essuyant sur l'éponge de soudure humide. Veillez à essuyer la pointe de toute saleté et oxydation avant de continuer.

Étape 3

Appliquez une nouvelle couche de brasure à la colophane sur la pointe du fer à souder fraîchement nettoyée. Ceci est connu comme "étamer" la panne du fer à souder.

La pointe correctement nettoyée et étamée a une couleur argentée brillante. Si la pointe reste gris terne, répétez le processus de nettoyage et d'étamage. Une panne de soudure correctement étamée est nécessaire pour établir des connexions soudées fiables.

Étape 4

Disposez les quatre diodes comme positionné dans le diagramme que vous avez imprimé (voir Ressources). Comme vous le voyez sur le dessin, la ligne qui entoure une extrémité du corps de la diode indique la cathode ou le fil négatif de la diode; le fil opposé est l'anode de la diode ou le fil positif (comme indiqué respectivement par les signes - et +).

La direction du courant à travers une diode est de la cathode à l’anode (c’est-à-dire opposée à la direction indiquée par la flèche). Les diodes sont des clapets anti-retour électroniques qui permettent au courant de circuler dans un seul sens.

Étape 5

Appliquez la pointe du fer à souder chaud sur la face inférieure de chaque connexion. Attendez quelques secondes, puis touchez la soudure à base de colophane en haut de chaque connexion. La chaleur attirera la soudure autour et entre les fils de la diode.

Ne laissez pas la pointe du fer à souder en contact avec ces fils plus longtemps que nécessaire, car une chaleur excessive pourrait endommager les diodes. Un joint de soudure efficace, comme une panne de fer à souder correctement étamée, aura une couleur argentée brillante. Une couleur gris terne indique un joint inefficace appelé "joint de soudure froide". Si cela se produit, dessouder la connexion et la souder à nouveau.

Étape 6

Vérifiez votre câblage. Réglez le sélecteur de fonction de votre multimètre numérique sur la position "Test de diode". Placez la sonde de test rouge sur le côté du circuit de pont où les anodes de la diode sont assemblées (c’est-à-dire la ligne avec les signes négatifs sur le schéma). Placez la sonde de test noire du côté où les deux cathodes sont jointes (la ligne avec le signe plus dans le diagramme). Le lecteur doit indiquer 3,0 à 4,0 sur l’affichage à cristaux liquides (LCD).

Inverser les sondes et refaire le test. Le compteur doit maintenant indiquer une résistance infinie. Ces lectures indiquent que vous avez câblé les diodes correctement.

Pin
Send
Share
Send