À quelle vitesse poussent les oliviers?

Pin
Send
Share
Send

L’olivier est un arbre ancien et vénérable apprécié pour ses fruits et son huile. L’olive peut être une belle addition à votre jardin, mais après une poussée de croissance initiale, elle pousse assez lentement. Heureusement, il existe des moyens d'atténuer cela.

Histoire

La variété européenne de l'olivier, Olea europaea, est un élément incontournable du littoral méditerranéen depuis des siècles. Selon l'Encyclopedia Britannica, les habitants de l'île de Crète cultivent des oliviers depuis au moins 3 500 av. Les livres anciens, y compris la Bible, mentionnent l'olivier à plusieurs reprises. Depuis lors, les immigrants ont emporté l’olivier dans des lieux aussi divers et aussi lointains que la Grèce, l’Europe occidentale, l’Amérique centrale, la Californie et l’Australie.

Les caractéristiques

Les oliviers sont des arbres à feuilles persistantes subtropicales atteignant entre 10 et 40 pieds de hauteur. Ils sont incroyablement robustes: le bois est résistant à la pourriture et, si le sommet des arbres meurt, un nouveau tronc peut pousser à partir des racines. Cependant, ils ne prospéreront pas dans les endroits où la température hivernale est inférieure à 15 degrés F.

Longévité

Dans de bonnes conditions de croissance, les oliviers peuvent vivre longtemps - récemment, en Crète, des scientifiques ont documenté que certains oliviers ont autant d’âge, soit 1 000 ans. Les oliviers du jardin de Gethsémani, sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, sont peut-être plus vieux que cela, mais il est douteux qu'ils datent du temps de Christ.

Patterne de croissance

Un inconvénient des oliviers, cependant, est qu'ils atteignent leur maturité complète assez lentement. Au cours des premières années de sa vie, l’olivier poussera assez rapidement, mais sa croissance ralentira par la suite. Si votre intérêt principal dans la culture des olives est de récolter les fruits, vous pouvez accélérer la croissance en taillant soigneusement l’arbre au cours de ses cinq premières années, afin de créer un tronc central fort et droit. Les personnes qui s’intéressent davantage à la valeur ornementale de l’olivier préféreront peut-être laisser l’arbre pousser naturellement, afin qu’il atteigne le profil noueux et criardé qui caractérise les arbres poussant en Grèce et au Moyen-Orient.

Solution rapide

Dans le Los Angeles Times, Pieter Severynen rapporte que si vous voulez ce qu'il appelle un "jardin historique instantané", vous pouvez transplanter de très grands oliviers très anciens avec de bons résultats.

Pin
Send
Share
Send