Qu'est-ce qu'un tissu en feuille?

Pin
Send
Share
Send

En raison de la disponibilité de largeurs très larges, le drap est le plus souvent utilisé pour la fabrication du linge de lit, mais sa légèreté, son entretien facile et sa polyvalence en font un tissu apprécié pour les dossiers, les doublures et autres articles de courtepointe. Alors que les feuilles de coton à 100% offrent plus de respirabilité, les mélanges coton / polyester moins coûteux sont une option sans plis pour des articles tels que les vêtements et les doublures de draperies.

Les draps sont utilisés pour autre chose que le linge de lit.

Caractéristiques du tissu en feuille

Le tissu en feuille est un tissu durable, lavable à la machine et au séchage, dont la largeur est suffisante pour les draps de lit, les dos de courtepointes et autres projets dans lesquels le tissu ne doit pas être assemblé. Il est souvent traité pour être ignifuge et est disponible dans une grande variété de couleurs et d’impressions.

Contenu de tissu

Le tissu en feuille peut être 100% coton ou un mélange de polyester et de coton. Bien que le coton à 100% soit plus absorbant et respirant, il se plie et doit être pré-rétréci avant de le couper ou de le coudre. L'ajout de polyester au coton le rend plus stable, en éliminant la plupart des rétrécissements et des rides. La mousseline est un tissu en coton entièrement naturel, blanchi ou non blanchi, d’une largeur variant de 36 à 118 pouces. Tissu peu coûteux, la mousseline est très utilisée pour la construction de motifs de test de vêtements qui seront ensuite coupés dans des tissus plus coûteux.

Nombre de fils

Le nombre de fils indique à quel point un tissu est doux et résistant. En règle générale, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est fin. Par conséquent, si vous recherchez des feuilles respirantes et légères, 200 à 500 fils devraient suffire. En outre, le coton à fibres longues crée un tissu de qualité plus fine et plus résistante en raison de la longueur accrue des fibres. Le coton égyptien et le coton pima illustrent bien la longueur des fibres pour donner des tissus plus doux, plus souples et plus confortables.

Finitions

La plupart des tissus en feuille sont finis par mercerisage et / ou flambage. Un tissu qui a été mercerisé a été traité avec un agent caustique tel que l'hydroxyde de sodium (lessive ou soude caustique), ce qui le rend plus résistant et plus réceptif aux colorants. Singe fait référence au processus consistant à brûler les touffes minuscules de fibres qui seraient autrement responsables du "boulochage" lors de l'utilisation du tissu. Les toiles de qualité supérieure ont été mercerisées et chantées.

Utilisations pour le tissu en feuille

Les draps sont utilisés non seulement pour le linge de lit, mais également pour les dos de couettes, les doublures de draperies, les nappes, les tentes et tout article pour lequel des longueurs très larges sont préférables au recoupement de petits morceaux. Son faible coût en fait également un bon choix pour les vêtements de test et pour protéger les plantes sensibles du gel ainsi que pour les costumes.

Pin
Send
Share
Send